Ségolène Royal ne veut pas brusquer les conducteurs. La ministre de l'Écologie a écarté l'hypothèse d'un alignement d'ici 2020 de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, comme le préconisait le rapport d'une commission d'enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l'air.
A la question de savoir si elle soutenait une telle mesure, Mme Royal a répondu "non" ajoutant que plutôt que d'augmenter les taxes elle souhaitait "donner envie d'agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs" de lutter contre la pollution.
Selon le rapport remis mercredi 8 juillet, l'écart de taxation entre l'essence et le gazole est actuellement de 17 centimes par litre en faveur du gazole, alors que cet écart est "en moyenne de l'ordre de 12 centimes" au sein de l'Union européenne. Une des raisons avancées est que la France a fait la part belle au diesel, qui représente encore près de 60% du parc automobile en circulation sur les trois premiers mois de 2014, selon le rapport. Ségolène Royal a par ailleurs annoncé une hausse limitée des tarifs de l'électricité, à une moyenne de +2,5% au 1er août 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte