Les prix des carburants vendus en France ont encore battu des records à la baisse la semaine dernière, selon des chiffres officiels, toutefois ce vendredi 26 décembre, l'association de consommateurs CLCV alerte sur une hausse des marges des distributeurs.
Carburant privilégié des Français, le gazole s'est affiché à 1,1135 euro le litre en moyenne, soit une baisse de 3,62 centimes par rapport à la semaine précédente, indiquent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie..
Deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, l'essence sans plomb 95 a elle reculé de 3,82 centimes d'une semaine sur l'autre pour revenir à 1,3006 euro par litre. Le litre de SP 98 s'est lui affiché à 1,3666 euros, soit 3,93 centimes de moins que la semaine précédente.
Cette forte baisse des prix des carburants s'inscrit dans le sillage de la chute des prix du pétrole, qui ont été divisé par deux depuis la mi-juin. Selon le site de comparaison des prix Carbeo.com, elle est même "historique".
Cependant, cette baisse pourrait n'être que de courte durée. A partir du 1er janvier, deux taxes sur les carburants vont pousser les prix à la hausse : la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la contribution climat énergie, souvent appelée "taxe carbone".
L'association de consommateurs CLCV a dénoncé ce vendredi une hausse des marges des distributeurs sur l'essence sans plomb et le fioul domestique, bien que les cours du pétrole ont perdu la moitié de leur valeur au cours du second semestre.
"Les marges de distribution sur l'essence sans plomb et sur le fioul domestique sont reparties à la hausse depuis trois semaines et atteignent des niveaux trop élevés", affirme l'association.
Lors de la troisième semaine de décembre, la marge était de 12,4 centimes par litre d'essence, contre 10,8 centimes en novembre et 9,4 centimes en moyenne depuis le début de l'année. Pour le fioul domestique, la marge a atteint 15,1 centimes par litre, contre 13,3 centimes en novembre et 12 centimes en moyenne en 2014.
La CLCV a appelé les distributeurs "à redresser la barre très vite et à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges de distribution excessives", plus particulièrement en cette période de baisse des prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte