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Facebook : nouveau coup d'accélérateur en 2013

Le bénéfice net du groupe américain a bondi à 1,5 milliard de dollars sur l'ensemble de l'année dernière. Le réseau social revendiquait fin décembre 1,23 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement.

Photo prise dans le Data Center de Facebook, le 7 novembre 2013, à Luléa, en Suède.
La rédaction numérique de RTL & AFP
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affiche une santé insolente malgré la concurrence d'autres plateformes comme Twitter ou Snapchat, avec une nouvelle accélération fin 2013 de sa rentabilité et de sa croissance, notamment dans la publicité des appareils mobiles.

Le bénéfice net du groupe américain a bondi à 1,5 milliard de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, dont 523 millions dégagés au quatrième trimestre, où il a été multiplié par huit. Les recettes publicitaires, qui représentent le gros des revenus du groupe, se sont même envolées de 76% au cours des trois derniers mois de l'année, à 2,34 milliards de dollars.

Facebook est devenu l'an dernier le numéro deux mondial de la publicité en ligne et mobile, avec des parts de marché, selon des estimations de la société spécialisée eMarketer. "Notre stratégie d'amélioration de la qualité des publicités plutôt que de leur quantité fonctionne", a assuré Mark Zuckerberg, soulignant que "c'est le meilleur moyen d'améliorer l'expérience des gens sur Facebook, les retours pour les publicitaires, et nos propres revenus".

Toujours plus d'utilisateurs quotidiens

L'énorme masse d'informations qu'il recueille sur les goûts et les activités de ses utilisateurs représenteune mine d'or pour personnaliser les publicités qui leur sont servies. Le groupe a aussi commencé à introduire de la publicité sur sa filiale de partage de photos Instagram, ainsi que des spots vidéo.

S'il s'est dit "très content de la croissance de (l') activité publicitaire, spécialement dans le mobile", Mark Zuckerberg a aussi souligné "la croissance continue de la taille et de l'engagement de notre communauté".
Les chiffres publiés mercredi constituent en effet une réponse aux craintes d'une lassitude des utilisateurs de Facebook, manifestées ces derniers mois.

Plusieurs études ont en particulier fait état de comme Twitter, ou surtout l'application de messages éphémères Snapchat, que Facebook aurait d'ailleurs selon

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Facebook avait lui-même reconnu pour la première fois il y a trois mois une baisse de l'usage quotidien de son réseau par les jeunes Américains. Maismême si leur croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du premier réseau social mondial continue d'augmenter. Facebook revendiquait fin décembre 1,23 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement (contre 1,19 milliard trois mois plus tôt). Parmi eux, 556 millions se connectent tous les jours, un nombre en hausse de 49% sur un an et également susceptible de démentir l'idée d'un désengagement des membres du réseau.

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