affiche une santé insolente malgré la concurrence d'autres plateformes comme Twitter ou Snapchat, avec une nouvelle accélération fin 2013 de sa rentabilité et de sa croissance, notamment dans la publicité des appareils mobiles.
Le bénéfice net du groupe américain a bondi à 1,5 milliard de
dollars sur l'ensemble de l'année dernière, dont 523 millions dégagés
au quatrième trimestre, où il a été multiplié par huit. Les recettes publicitaires, qui représentent le gros des revenus du
groupe, se sont même envolées de 76% au cours des trois derniers mois
de l'année, à 2,34 milliards de dollars.
Facebook est devenu l'an dernier le numéro deux mondial de la
publicité en ligne et mobile, avec des parts de marché, selon des estimations de la société spécialisée eMarketer. "Notre stratégie d'amélioration de la qualité des publicités plutôt
que de leur quantité fonctionne", a assuré Mark Zuckerberg, soulignant
que "c'est le meilleur moyen d'améliorer l'expérience des gens sur
Facebook, les retours pour les publicitaires, et nos propres revenus".
L'énorme masse d'informations qu'il recueille sur les goûts et les
activités de ses utilisateurs représenteune mine d'or pour personnaliser les publicités qui leur sont servies. Le groupe a aussi
commencé à introduire de la publicité sur sa filiale de partage de
photos Instagram, ainsi que des spots vidéo.
S'il s'est dit "très content de la croissance de (l') activité
publicitaire, spécialement dans le mobile", Mark Zuckerberg a aussi
souligné "la croissance continue de la taille et de l'engagement de
notre communauté".
Les chiffres publiés mercredi constituent en effet une réponse aux
craintes d'une lassitude des utilisateurs de Facebook, manifestées ces
derniers mois.
Plusieurs études ont en particulier fait état de comme Twitter, ou surtout l'application de messages éphémères Snapchat, que Facebook aurait d'ailleurs selon
Facebook avait lui-même reconnu pour la première fois il y a trois
mois une baisse de l'usage quotidien de son réseau par les jeunes
Américains. Maismême si leur croissance ralentit, le nombre d'utilisateurs du
premier réseau social mondial continue d'augmenter. Facebook
revendiquait fin décembre 1,23 milliard d'utilisateurs actifs
mensuellement (contre 1,19 milliard trois mois plus tôt). Parmi eux, 556 millions se connectent tous les jours, un nombre en
hausse de 49% sur un an et également susceptible de démentir l'idée
d'un désengagement des membres du réseau.
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