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Facebook accusé de lire les messages privés pour vendre les données

Des internautes américains accusent Facebook d'analyser les messages privés pour monnayer ensuite les données à des annonceurs.

Page d'accueil de Facebook (illustration)
Page d'accueil de Facebook (illustration)
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Nouvelle accusation d'atteinte à la vie privée contre Facebook. Deux internautes américains accusent le réseau social d'analyser leurs messages privés à leur insu pour transmettre les données à des annonceurs. Ils ont déposé plainte devant un tribunal correctionnel. "Contrairement à ses affirmations, sont systématiquement interceptés par la société pour connaître le contenu des communications de ses utilisateurs", affirment Matthew Campbell et Michael Hurley, les plaignants. Ils disent être inscrits sur Facebook depuis 2009 et 2008 respectivement.

A l'inverse des messages laissés sur le "mur" des utilisateurs, visibles par la totalité de leurs "amis", les messages privés sont destinés à être lus uniquement par leur destinataire. Or, lorsqu'un utilisateur "écrit un message auquel il ajoute un lien vers un site internet (un URL), la société analyse le contenu du message, le lien internet et recherche des informations qui permettent de dresser un profil de l'activité sur internet de la personne qui a écrit le message", estiment encore Matthew Campbell et Michael Hurley.

Facebook partagerait ces données avec des tiers

Les plaignants accusent le réseau social de compiler les données des utilisateurs à leur insu et de tirer profit de ces données "en les partageant avec des tiers: des annonceurs, des sociétés de marketing et autres agrégateurs de données". Ces pratiques, pensent-ils, violent la législation régissant la confidentialité des communications électroniques.

Les paramètres de confidentialité sur Facebook et le respect de la vie privée sont au cœur des préoccupations des 1,2 milliard d'utilisateurs du réseau social dans le monde. En mai de l'année, une étude réalisée par l'institut Pew en collaboration avec le Centre Berkman de l'université Harvard montrait que les adolescents américains partageaient de plus en plus d'informations personnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook, mais qu'ils faisaient en sorte de protéger leur vie privée.

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