1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. ExceptO : la marque pionnière en slow design
2 min de lecture

ExceptO : la marque pionnière en slow design

Réaliser des meubles à partir de mobilier en fin de vie, c’est ce que propose la marque française ExceptO. Entourée de designers de talents, l’entreprise se démarque dans le monde de la déco en créant de beaux meubles, quasi-uniques, issus d’une chaîne de production responsable.

ExceptO
ExceptO
Crédit : P.Firinga
Pauline Fontaine

Créer du mobilier à partir de meubles déclassés dans les recycleries, c’est le pari que s’est lancé Dominique Firinga en créant, en 2012, la marque ExceptO.

Ingénieure bois, experte en développement produit et en éco-conception, la chef d’entreprise a misé sur la filière du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement pour créer de beaux meubles éco-conçus.
Solutions de rangement et élément de décoration, les meubles ExceptO, dessinés par des designers, sont de véritables pièces uniques ou des meubles fabriqués en petites séries.

Un "code barre" pour authentifier

En opposition à la standardisation et à la production de masse, chaque meuble est une création originale et authentifiée par une étiquette, appelée Codex, qui attribue un numéro d’authentification à chaque réalisation.

Véritable "code barre" du produit, le Codex prouve la singularité de ce dernier et raconte son cheminement de création.

À lire aussi

Chaque meuble s’inspire de la première vie du produit déclassé. Un pari créatif relevé haut la main par les designers collaborateurs de la marque. Pour des meubles utiles et toujours plus beaux.

Le slow Design s’impose avec style

Véhiculer des valeurs de progrès social et environnemental tout en défendant des valeurs esthétiques, c’est ce qu’exige ExceptO.

Etagère murale ExceptO
Etagère murale ExceptO
Crédit : P.Firinga

Peu présent dans le paysage Français, le slow Design s’impose désormais  avec  style à travers les différentes créations de la marque, qui mise sur une approche globale, durable et bienfaisante du design.


La maque s’investit et propose même des challenges d’upcycling pour les designers. Le but étant d’imaginer des produits fabriqués en France, dans des circuits courts par le biais d’emploi non délocalisable afin de minimiser les impacts environnementaux.
Une riche idée qui a permis de créer une série de rangements astucieux et décoratifs élaborés à partir de tiroirs en bois. Une jolie gamme de produits intitulés les "Optimistes".

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/