1 min de lecture Crédit mutuel

"Évasion fiscale, enquête sur le Crédit mutuel" : ce que contient l'enquête diffusée sur France 3

ÉCLAIRAGE - Le documentaire réalisé par deux journalistes tente de prouver que le Crédit mutuel a aidé certains clients à pratiquer l'évasion fiscale.

"Évasion fiscale, enquête sur le Crédit mutuel" : ce que contient l'enquête diffusée sur France 3
"Évasion fiscale, enquête sur le Crédit mutuel" : ce que contient l'enquête diffusée sur France 3 Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est l'histoire de trois salariés du Crédit mutuel qui ont découvert des dysfonctionnements dans certains comptes bancaire. L'enquête Évasion fiscale, enquête sur le Crédit mutuel a fait couler beaucoup d'encre avant même d'être diffusée. Initialement programmé sur Canal+, le documentaire est présenté sur France 3 dans l'émission Pièces à conviction, ce mercredi 7 octobre à 23h20.

Le Monde, qui a eu accès au film, dévoile son contenu : "La banque Pasche, filiale du Crédit mutuel, installée à Monaco, organisait l'évasion fiscale de certains de ses clients". Les comptes concernés ont attiré l'attention à cause de "nombreux dépôts en liquide effectués à intervalles réguliers par des personnes qui n'ont rien à voir avec ces comptes", ajoute le journal.

Transférer de l'argent dans un paradis fiscal

À ce moment, les salariés de la banque décident de prévenir la hiérarchie. "Pour seule réponse, ils sont licenciés en juin 2014 sous des motifs divers et infondés. Ils décident alors de se transformer en lanceurs d'alerte", raconte le journal. Le travail repose ensuite sur les deux journalistes Geoffrey Livolsi et Nicolas Vescovacci, qui vont récolter les preuves.

Il est ainsi facile de contacter un chargé de clientèle à Genève afin de transférer de l'argent dans un paradis fiscal. Et tout ceci en se faisant passer pour un client qui répond au nom d'Albert Camus… Avant sa diffusion sur France 3, Le Monde précise que l'enquête va être remontée et même rallongée. L'affaire n'est pas prête de s'arrêter, Mediapart en étant également un partenaire. De nouveaux éléments pourraient faire surface.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crédit mutuel Évasion fiscale Banques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants