Espionnage américain : François Baroin et Pierre Moscovici auraient été espionnés par la NSA
La NSA aurait placé sur écoute les anciens ministres de l'Économie afin de mieux étudier "toute proposition de contrats français", selon les révélations de "Mediapart" et 'Libération".

Après les révélations sur les écoutes de trois présidents de la République, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, par les États-Unis, Mediapart et Libération publient de nouvelles informations concernant les pratiques de la NSA. Les anciens ministres de l'Économie, François Baroin et Pierre Moscovici, auraient aussi fait l'objet d'écoutes entre 2004 et 2012. Un sous-directeur du Trésor, un diplomate de haut-rang et un parlementaire socialiste auraient subi le même traitement.
Selon des documents publiés par WikiLeaks, "tous les moyens de services secrets américains sont mis à contribution pour espionner les négociations de 'toute proposition de contrats français', à l'export, que ce soit dans le domaine des télécommunications, de l'électricité, du pétrole, du gaz et du nucléaire", explique le site.
"Ces révélations sont déstabilisantes pour le fonctionnement de l’État. Comment va-t-on faire désormais ? Cela peut avoir des conséquences. Il n’y aura plus de débats internes à l’administration", a confié un haut cadre de Bercy à Mediapart.
- Espionnage américain : "Moscou et Téhéran se frottent les mains", affirme Alexandra Szacka
- Espionnage américain : l'ambassadeur de France aux États-Unis relativise l'affaire
- Espionnage américain : "La France a orchestré sa colère", analyse Alba Ventura
- Espionnage américain : "Il faut suspendre les négociations sur l'accord transatlantique", dit François Fillon