2 min de lecture

Espagne : pourquoi un gyrophare sera bientôt obligatoire dans les voitures ?

Tous les automobilistes devront être équipés d'ici le 1er janvier 2026.

Un gyrophare obligatoire dans les voitures en Espagne

Crédit : DGT

VOUS ALLER EN ENTENDRE PARLER - Un gyrophare sera bientôt obligatoire dans votre voiture si vous roulez en Espagne

00:02:09

VOUS ALLER EN ENTENDRE PARLER - Un gyrophare sera bientôt obligatoire dans votre voiture si vous roulez en Espagne

00:02:09

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous habitez près de l’Espagne ou si vous aimez y passer vos vacances, c'est une loi qui pourrait vous concerner. Outre-Pyrénées, cette nouvelle règle concernant sécurité routière va bientôt entrer en vigueur, comme l'a repéré le média local La Semaine du Roussillon. Dès le 1er janvier 2026, tous les conducteurs devront posséder un gyrophare dans leur voiture.

Aujourd’hui, en cas de panne ou d’accident, les conducteurs doivent utiliser un triangle réfléchissant pour signaler leur présence sur la route. Mais poser ce triangle plusieurs mètres avant le véhicule est dangereux : il oblige les conducteurs à sortir de leur voiture et à marcher sur la route, au risque de provoquer un sur-accident. En Espagne, ce triangle sera bientôt remplacé par un gyrophare jaune et orange, une solution bien plus sécurisante. Ce dispositif se fixe sur le toit ou une porte du véhicule grâce à un aimant. Ainsi, plus besoin de sortir de la voiture.

Il présente d'autres avantages : à commencer par la visibilité accrue. Le gyrophare émet un signal lumineux visible à 360 degrés et jusqu’à 1 kilomètre, même en cas de brouillard. Il fonctionne pendant 30 minutes, ce qui suffit largement pour alerter les autres conducteurs et les secours. Et possède un système de géolocalisation intégrée. Une fois activé, le gyrophare envoie automatiquement votre position à la DGT (Direction Générale du Trafic en Espagne), permettant d’intervenir rapidement.

Un coût raisonnable pour éviter une grosse amende

Ce dispositif coûte entre 40 et 50 euros. Mais attention : il ne s’agit pas d’une option. À partir de 2026, tout conducteur circulant en Espagne devra en posséder un, qu’il soit Espagnol ou étranger. En cas de non-respect, l’amende s’élèvera à 200 euros. L’Espagne est, pour le moment, le seul pays européen à adopter cette mesure. Alors, si vous prévoyez un voyage en voiture dans la région, pensez à vous équiper pour être en règle et voyager en toute sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte