Ce mardi 3 septembre, le réacteur nucléaire de Flamanville 3 a officiellement démarré après un chantier titanesque qui s'est ouvert il y a 17 ans. Des incidents, des surcoûts et, au total, 12 ans de retard sur le lancement prévu.
C'est ici le réacteur le plus puissant de l'histoire du pays qui démarre, l'un des plus puissants au monde. Un réacteur capable d'alimenter 3 millions de foyers français à lui tout seul.
Mais sa construction est loin d'avoir été un long fleuve tranquille, une série de défaillances a mis en évidence la perte en compétence de la France. Cela faisait plus de 20 ans que nous n'avions pas démarré un réacteur.
Après 12 ans de retard et une facture multipliée par quatre pour atteindre au moins 13 milliards d'euros, nous voilà aujourd'hui au début de la divergence, le processus qui mène à la réaction nucléaire. En d'autres termes : le cœur du réacteur a commencé à battre.
Cela ne signifie pas que l'EPR de Flamanville est sur le point d'alimenter votre maison dans l'immédiat. Il reste quelques étapes : il doit atteindre 25 % de sa puissance pour être raccordé au réseau électrique français.
Cela arrivera d'ici à la fin de l'automne. Trois mois de retard supplémentaire ont été annoncés le 2 septembre. L'EPR grimpera ensuite progressivement à 100% de puissance. Il faudra attendre quelques mois, prévoit EDF, avec la prudence qui est de mise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte