La prime de partage des profits, également appelée "prime dividendes" ou "prime Sarkozy", devrait être bientôt définitivement enterrée. Selon le journal Les Échos, un rapport du comité de partenaires sociaux, d'experts et de représentants de l'État, Copiesas, irait dans ce sens.
François Hollande évoque cette suppression depuis son accession à l'Élysée en 2012, mais il attendait une réforme globale de l'épargne salariale. C'est donc une partie de la loi Macron sur la croissance, prévue pour mi-décembre, qui sera consacrée au détricotage de cette mesure, mise en place par Nicolas Sarkozy en 2011.
La prime sur le partage des profits était jusqu'ici versée aux salariés des entreprises de plus de 50 personnes, et dont les dividendes augmentaient d'une année sur l'autre.
Son abrogation a été votée par amendement au Sénat, rappellent nos confrères, dans le cadre de l'examen du budget de la sécurité sociale. Il ne restera plus qu'à l'Assemblée de confirmer en seconde lecture.
Cette prime a été touchée par 1,3 millions de personnes en 2013, pour un montant total atteignant 340 millions d'euros. Mais le Copiesas pointe du doigt un doublon avec la prime sur l’intéressement et la participation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.