Préparer sa retraite, oui, mais par où commencer ? L’immobilier et l’assurance-vie restent des investissements et placements intéressants, mais il en existe d'autres, comme l’épargne retraite. Elle présente aussi de nombreux avantages.
Tout d'abord, elle permet de compenser la perte d'un revenu, au moment de la retraite. Une rente viagère est ainsi perçue par le fonctionnaire, qui reçoit une somme tous les mois ou tous les trimestres, jusqu'à la fin de sa vie. Le montant de la rente est calculé en fonction des intérêts générés et de l'espérance de vie du souscripteur.
Il existe deux types d’épargne : collective et individuelle. La première concerne des contrats mis en place dans l’entreprise à destination de ses salariés. Il y figure des "régimes de retraite à cotisations définies". Ce sont des contrats basés sur des catégories spécifiques comme les employés, les cadres ou encore les techniciens. "Le niveau des cotisations obligatoires est défini à l'avance", explique Préfon, dans son guide sur la retraite des fonctionnaires.
Autre type de régime : "Retraite supplémentaire à prestations définies". Elle est réservée aux cadres. Mais il faut veiller à ne pas les confondre avec la très polémique "retraite chapeau".
Ces deux dispositifs s'ajoutent aux régimes obligatoires de retraite. "C'est pourquoi on parle aussi de régimes de retraite 'supplémentaire'", explique Préfon.
Ces épargnes retraites peuvent être débloquées avant le départ à la retraite pour certains cas. Les régimes de retraite à cotisations définies peuvent être perçus sous forme de capital et ainsi bénéficier au conjoint du fonctionnaire.
Le déblocage anticipé peut être activé "en cas du décès du bénéficiaire ou de son conjoint, d'invalidité du bénéficiaire, de son conjoint ou de ses enfants, de surendettement ou encore d'expiration des droits à l'assurance chômage", détaille le guide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte