1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Encadrement des loyers : "On va contester les chiffres", dit le président de Foncia
1 min de lecture

Encadrement des loyers : "On va contester les chiffres", dit le président de Foncia

REPLAY / RÉACTION - Le décret concernant l'encadrement des loyers doit être publié ce vendredi 12 juin. Ce système de plafonds fixés quartier par quartier à Paris et Lille ne contente pas les professionnels.

Des immeubles à Paris (illustration)
Des immeubles à Paris (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Encadrement des loyers : "On va contester les chiffres", dit un professionnel
00:40
Martial You & La rédaction numérique de RTL

La bataille va commencer sur l'encadrement du montant des loyers. Le décret sera publié ce vendredi 12 juin au matin au Journal Officiel avec plusieurs semaines de retard. Le gouvernement n'est pas pressé car ce texte sera sans doute attaqué puis retoqué devant la justice. En cause : les plafonds fixés par le ministère du Logement, quartier par quartier, à Paris et Lille.

Cet encadrement doit être appliqué dès le 1er août prochain mais les professionnels de l'immobilier comme le président de Foncia ne l'entendent pas ainsi et vont sans doute en appeler au Conseil d'État. François Davy dénonce une mesure contre-productive : "Prenons un immeuble où il y a deux appartements identiques au même étage. Or, il y en a un qui est extrêmement bien entretenu et équipé et l'autre qui n'est pas entretenu depuis dix ans. Le loyer doit être le même. Si je suis propriétaire du bien que j'ai entretenu, cela veut dire que je n'ai pas intérêt à l'entretenir parce que je vais investir mais pas le traduire dans le loyer".

Il estime que l'encadrement des loyers va être "contesté par des associations de propriétaires et les professionnels de l'immobilier. On va contester les chiffres qui serviront de base à l'établissement des loyers médians".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/