Après Lille, Grenoble et des communes du Grand Paris, La Rochelle rejoint les villes qui se sont déclarées volontaires à l'encadrement des loyers. Le conseil municipal de la ville de Charente-Maritime a voté ce lundi 15 septembre une demande de dérogation au gouvernement pour pouvoir intégrer le dispositif visant à encadrer les loyers.
Selon une étude menée par l'Observatoire des loyers Clameur, La Rochelle arrive en première position en termes de prix du mètre carré loué sur un ensemble de 200 villes du Sud-Ouest, avant même la capitale régionale Bordeaux et la station balnéaire Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). En moyenne, un bien y est loué entre 13,60 et 15 euros le mètre carré.
Le Premier ministre Manuel Valls avait dans un premier temps indiqué que l'encadrement des loyers, une mesure phare de la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) sur le logement du 24 mars 2014, serait limité à Paris, "à titre expérimental" à la "fin 2014" et non étendue aux 28 agglomérations initialement prévues, dont déjà Lille, Grenoble ou La Rochelle.
Il a finalement laissé la porte ouverte à une expérimentation dans les villes volontaires à la demande de la maire PS de Lille, Martine Aubry. Selon Matignon, les conditions juridiques de cette expérimentation sont "actuellement à l'étude".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte