Il semblerait que demander une augmentation à son patron incommode les Français. Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, citée par BFMTV, seulement 35% des Français ne ressentent aucune gêne pour parler d'augmentation à leur supérieur hiérarchique, contre 47% du total des personnes interrogées, qui préféreraient faire le ménage chez eux. Autrement dit, 7 Français sur 10 sont inconfortables à l'idée de demander une hausse salariale. Le ménage ne semble pas être la seule échappatoire, puisque 5% préfèrent aller chez le dentiste, 3% courir le marathon ou encore 10% chercher un nouvel emploi.
La cause principale de cette gêne serait la difficulté de parler argent, ce que note le cabinet d'étude : "Cette enquête confirme que pour les Français, l’argent reste un sujet délicat". Les Français semblent moins communicants sur le salaire que d'autres populations, ce qu'affirme une autre enquête du cabinet publiée le 17 février. Pour 71% des Français, le salaire n'est pas déterminant dans la recherche d'emploi. "Les salariés français ne sont pas focalisés sur leur rémunération et attachent une importance grandissante au bien-être au travail", explique Olivier Gélis, directeur général de Robert Half, cité dans le communiqué.
Demander une augmentation salariale consiste donc en une série d'étapes à respecter. Comme l'explique le cabinet Robert Half, à travers une étude du 29 janvier 2015, il vaut mieux éviter de se survaloriser, de se comparer à ses collègues ou encore d'être vindicatif. En revanche, il est plus que conseillé d'exprimer sa reconnaissance à son manager, si ce dernier est ouvert au dialogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte