S'achemine-t-on vers une Europe à deux vitesses ? C'est en tout cas ce que défend Emmanuel Macron. "Il faut accepter l'idée que l'Europe se fasse à deux vitesses, qu'il y ait une union solidaire et différenciée. Il y a une histoire à 28 et une histoire à 19", explique-t-il dans le Journal du dimanche.
Le ministre de l'Économie n'hésite pas à prendre position, alors que François Hollande et Angela Merkel ont planché sur un texte préconisant un gouvernement économique, à l'approche du prochain sommet qui aura lieu à la fin du mois de juin. Emmanuel Macron souhaite donc simplifier l'Europe des 28 et la rendre "plus claire, plus efficace". Il estime qu'il faut "continuer à avancer sur le numérique et l'énergie. L'avant-garde de la zone euro doit, elle, aller vers plus de solidarité et d'intégration : un budget commun, une capacité d'endettement commune et une convergence fiscale".
Avec ces propos, le ministre de l'Économie "investit un champ d'ordinaire occupé par l'Élysée", note le journal. Ce à quoi répond le membre du gouvernement : "C'est un sujet générationnel, je ne suis pas en train de porter la parole du gouvernement. La France s'exprime par la voix du président de la République. Si je m'exprime sur le sujet, c'est pour faire avancer le débat collectif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte