- 10m17s
1 min de lecture
Facture EDF. (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Vous êtes nombreux à avoir reçu un courrier de la part d'EDF, vous demandant de payer un supplément sur vos factures déjà réglées. Certains s'étonnent de devoir payer, alors qu'ils ne sont même plus abonnés à EDF.
Ce rattrapage concerne toutes les personnes abonnées au tarif réglementé de l'électricité, entre juillet 2012 et juillet 2013, même si vous avez changé de fournisseur d'énergie entre-temps. Il y a même des héritiers à qui l'on demande de régler un supplément pour leurs proches, décédés depuis.
C'est le résultat d'un long feuilleton administratif qui a débuté à la mi-2012. Le gouvernement, à l'époque, pour préserver le pouvoir d'achat des ménages, avait décidé de limiter à 2% la hausse des tarifs d'électricité sur un an. Mais EDF, qui voulait plus, a saisi le Conseil d'État et a obtenu gain de cause : une hausse supplémentaire et rétroactive de 5%.
Cette demande est tout à fait légale, explique Elisabeth Chesnais de l'association UFC - Que Choisir. "Les fournisseurs ont attaqué, le Conseil d'État a jugé, et le gouvernement a dû prendre un arrêté. Sauf que ce délai de prescription est bien de deux ans, mais il commence à courir seulement quand un texte réglementaire est pris. C'est la date de l'arrêté qui compte, et pas la date d'origine du problème qui est constatée", argumente-t-elle.
EDF peut donc vous demander de payer 30 euros supplémentaires, sur une facture de 700 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte