1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. 16% des foyers français envisagent de déménager cette année
2 min de lecture

16% des foyers français envisagent de déménager cette année

REPLAY / INFO RTL - Selon le baromètre des Déménageurs bretons, 11% des foyers français ont déménagé l'an dernier, et 16% envisagent de changer de logement en 2015.

70% du prix du déménagement, c'est la main d'oeuvre
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
16% des foyers français envisagent de déménager cette année
00:02:26
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Près de 3 millions de Français ont déménagé en 2014, soit près de 11% des foyers. C'est ce que révèle le dernier baromètre des Déménageurs Bretons, que RTL vous a dévoilé mardi 5 mai.

La région parisienne figure en tête des zones où l'on emménage le plus. Elle est suivie de l'Ouest, puis du Sud-Est (la côte méditerranéenne mais aussi la région Rhône-Alpes, très attractive) et du Sud-Ouest. En revanche, les deux régions les moins mobiles sont la Franche-Comté et le Limousin.

Le déménagement constitue toujours un facteur de stress important. Il faut tout emballer et tout re-déballer, se familiariser avec son nouvel environnement. La plupart du temps, on gère son déménagement tout seul, aidé de ses amis. L'an dernier, seulement 28% des personnes qui ont déménagé sont passées par une entreprise de déménagement.

Des astuces pour réduire sa facture

Il y a des astuces pour réduire la facture du déménagement. Cela peut coûter du simple au triple, en fonction du forfait que vous choisissez. Il faut comprendre que 70% du prix du déménagement, c'est la main d'oeuvre. Si vous emballez tout vous-même, vous réduisez déjà la facture. Mais il faut faire aussi plusieurs devis (au moins deux ou trois), parce que les déménageurs sont libres de fixer leurs tarifs. Les écarts peuvent donc varier de 20 à 50%.

Ensuite, il faut éviter - quand c'est possible - de déménager l'été (de mai à septembre) : cela coûte 20 à 30% plus cher. La moitié des déménagements ont lieu pendant la période estivale. Pour payer moins, il faut éviter aussi les fins de mois, qui correspondent aux fins de bail, très demandés. L'idéal, c'est de réserver vos déménageurs six semaines à l'avance, en fixant non pas une date, mais la semaine qui vous arrange.

Ce qui compte, c'est la ville d'arrivée, surtout pour les longues distances (de Paris à Lyon, par exemple). Cela permet au déménageur de s'organiser pour rentabiliser son déplacement. Il s'arrêtera en chemin pour remplir son camion, pour quelqu'un d'autre. Comme cela, vous partagez les coûts.

Avec tout cela, si vous faîtes plusieurs devis et que vous négociez, vous paierez 30 à 40% moins cher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte