Depuis la guerre tarifaire lancée par Donald Trump, l'économie mondiale a subi quelques soubresauts. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de baisser ses taux pour la troisième fois depuis le début de l'année. Une baisse d'un quart de point, qui signifie que désormais la BCE qui est la banque des banques, prête son argent à 2,25% à l'agence du coin de la rue, celle qui va vous faire un prêt. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui vont devoir emprunter dans les mois qui viennent, les particuliers, mais aussi les entreprises et puis surtout l'État.
C'est en raison de l'instabilité que fait régner le président américain sur l'ensemble de l'économie mondiale, et notamment sur l'Europe, que la BCE a fait ce choix. L'Amérique est souvent le premier client de nos industriels, de nos viticulteurs français, allemands, italiens.
Baisser les taux, c'est permettre aux entreprises d'emprunter moins cher si elles doivent se développer ou si elles doivent éponger une perte d'activité dans les prochains mois. La politique de Donald Trump pourrait faire baisser la croissance de 0,5 voire 1 point en zone euro. Donc la BCE protège les entreprises les plus fragiles en réduisant les intérêts d'emprunt.
Si vous avez un projet immobilier, cette baisse des taux directeurs va faire baisser le coût des crédits immobiliers, mais également des crédits à la consommation. Depuis quelques jours, on voit d'ailleurs les niveaux légèrement remonter pour les dossiers d'achat de maison ou d'appartement. La moyenne des crédits sur 20 ans est aux alentours de 3,2% en ce moment selon les courtiers Meilleur Taux et Vous Financez. Ne vous attendez pas à une chute vertigineuse des taux. On va stabiliser autour de 3,2% et on trouvera sans doute des offres en dessous désormais.
C'est tout de même suffisant pour relancer le marché immobilier pour deux raisons. La première, c'est que les banques sont toujours dans une stratégie de conquête de clientèle via l'immobilier. C'est le cas depuis la fin de l'année dernière. Donc, elles sont prêtes à faire des efforts pour gagner des clients et ça va continuer. Avec ces taux de la BCE qui baissent, cela leur donne une marge de négociation.
On voit d'ailleurs que le nombre de crédits est en hausse de 3% au premier trimestre de cette année par rapport au dernier mois de 2024, selon l'Observatoire du Crédit Logement. Ça devrait donc continuer et c'est le moment de se lancer. Deuxième raison : comme la situation est très instable sur les marchés boursiers depuis quelques semaines, la pierre redevient une valeur refuge et on devrait voir revenir des investisseurs qui délaissent les actions trop volatiles en ce moment.
La baisse des taux directeurs de la banque centrale, c'est aussi une bonne nouvelle pour nos finances publiques. Cela va coûter moins cher de s'endetter, et pour l'État aussi, puisque l'agence France Trésor doit emprunter environ 300 milliards cette année pour rembourser sa dette ou financer des projets. Si les taux baissent, la somme à rembourser est moins importante. La BCE joue donc parfaitement ses deux rôles majeurs, limiter l'inflation à 2% maximum, et on y est, et puis protéger l'économie de la zone euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte