Alors que l'incertitude domine pour l'économie mondiale depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la France et l'Europe tireront-elles leur épingle du jeu ? Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, revient de Washington où ont eu lieu les traditionnelles réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.
Ce lundi 28 avril, invité de la matinale de RTL, il assure que "nous sommes dans une incertitude exceptionnellement élevée" et évoque "une sidération face au basculement américain que nous devons dépasser".
"Je suis frappé par l'imprévisibilité et la désillusion américaines, affirme-t-il. Les politiques de monsieur Trump ne marchent pas, l'économie américaine est en voie de retournement négatif. On attendait une croissance à 2,5 %, les experts tablent sur 0,1% à la fin de l'année, le protectionnisme ne marche pas. Les politiques de l'administration Trump jouent contre l'économie américaine et l'économie mondiale".
Cette période d'incertitude aux États-Unis doit, selon lui, se présenter comme une opportunité pour l'Europe. "Pour l'Europe et pour la France, nous ne voyons pas de récession, assure-t-il. L'Europe n'est pas seule, mais ne doit pas être passive, les années Trump aux États-Unis doivent être celles de la souveraineté économique et financière pour l'Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte