1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Disney et "Star Wars", un investissement qui sera rentabilisé assez vite
3 min de lecture

Disney et "Star Wars", un investissement qui sera rentabilisé assez vite

REPLAY - Le rachat de Lucasfilm par Disney était un lourd investissement de 4 milliards de dollars, qui devrait vite s’avérer payant.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Disney et "Star Wars", un investissement qui sera rentabilisé assez vite
00:03:40
François Lenglet

Derrière le succès mondial de Star Wars, il y a une entreprise que tout le monde connaît, née il y a presque cent ans, fondée par l'auteur d'un célèbre dessin animé avec une souris aux grandes oreilles noires. Mickey. Cette entreprise, c'est bien sûr Disney, qui avait racheté "Lucasfilm", le producteur de Star Wars, en 2012, pour un peu plus de 4 milliards de dollars. Un investissement important, qui sera rentabilisé assez vite, car le dernier épisode de la saga, sorti il y a quinze jours, est en passe de devenir le plus gros succès cinématographique de tous les temps, devant l'actuel détenteur du titre, Avatar de James Cameron en 2009.

Sur les dix premiers jours d'exploitation, le film a généré plus d'un milliard de dollars de recettes, pour moitié aux États-Unis. Et encore, il n'est pas sorti en Chine, ce ne sera que le 9 janvier prochain. 

Des films muets aux super-productions

Disney en est arrivé à racheter des films comme celui-ci par besoin de se diversifier et pour rester la première "world company" du divertissement. Elle a été créé après la première guerre mondiale, par un ambulancier de la Croix-rouge qui était aussi un dessinateur génial, Walt Disney.

Il commence à faire des films d'animation muet dans les années 1920, et ne cesse de progresser, jusqu'au fameux Blanche-Neige et les sept nains, réalisé au plus noir de la crise des années 1930 aux États-Unis, qui connaîtra un succès immédiat lors de sa sortie, en 1937.

À lire aussi

Ce sera le premier film en technicolor, le plus gros succès de l'année, et le film le plus rentable jusqu'à la sortie d'Autant en emporte le vent. Ensuite, de la souris Mickey au canard Donald, en passant par le chien Dingo, Disney ne cessera de développer son entreprise. Et c'est lui qui aura l'idée de créer, le premier, un parc d'animation avec les personnages de ses films, pour trouver une nouvelle source d'activité. Il y aura Orlando en Floride, et bien d'autres, jusqu'à Eurodisney, près de Paris, ouvert en 1992. 

75% du chiffre d'affaire réalisé en dehors des cinémas

L'entreprise pèse plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel, avec des profits approchant la dizaine milliards, vous imaginez la rentabilité de cette industrie. Il faut dire que les trois-quarts du chiffre d'affaires sont désormais réalisés en dehors du cinéma, soit dans les parcs à thème et produits dérivés, soit dans les réseaux de télévision que l'entreprise a acquis, la chaîne ABC, et la chaîne sportive ESPN, qui connaît celle-ci de sérieuses difficultés en ce moment.

Même le business du cinéma a été transformé avec trois acquisitions récentes : Pixar, qui fait des films d'animation comme Toy story, les studios Marvel, qui produisent Spiderman, et bien sûr Star Wars. Avec tout ça, Disney possède assez de super-héros pour distraire le monde entier, avec des histoires simples, toujours un peu les mêmes, qui ont une portée universelle.
 
En plus Star Wars, ce n'est pas fini, il reste deux films à venirl'épisode 8 devrait sortir en 2017, et le dernier, le 9, sortira deux ans plus tard, en 2019, quarante-cinq ans après le premier épisode de cette série qui réunira alors trois générations de spectateurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.