1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Diesel : pourquoi la taxation du gazole augmente
1 min de lecture

Diesel : pourquoi la taxation du gazole augmente

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Matignon a annoncé une augmentation de deux centimes d'ici à 2017 de la taxation du gazole.

Une station essence (image d'illustration)
Une station essence (image d'illustration)
Crédit : AFP
Diesel : pourquoi la taxation du gazole augmente
01:13
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL

L'écart de prix entre le diesel et l'essence se resserre. Matignon a annoncé, mercredi 14 octobre, des changements dans la taxation des carburants. En 2016, le litre du diesel sera plus cher d'un centime et le litre d'essence sera moins cher d'un centime. En 2017, l'opération sera renouvelée. Avec cette mesure, l'État veut inciter à acheter moins de voitures roulant au diesel. Aujourd'hui, il y a 20 centimes de différence entre les taxes de l'essence et du diesel, ce dernier ayant toujours été fiscalement favorisé.

Avec ce calcul, l'État va toucher davantage d'argent. La cagnotte n'ira pas à la transition énergétique car le Premier ministre a décidé de redistribuer cet argent aux contribuables les plus modestes, notamment les retraités, pour que ces derniers ne soient pas touchés de plein fouet par la hausse des impôts locaux. Le dispositif reste toutefois à préciser. 

Une dernière annonce concerne la prime à la conversion en cas de remplacement d'une vieille voiture diesel par une nouvelle voiture essence. Dans ce cas, le montant de la prime d'achat passe de 500 à 1.000 euros. Une aide qui concerne désormais tous les véhicules diesel de plus de 10 ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/