Depuis le 1er avril dernier, un bonus de 10.000 euros est accordé par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule diesel de plus de 15 ans. Ce bonus va désormais être étendu aux diesels de 10 ans et plus. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie a expliqué sur iTélé, vendredi 9 octobre, vouloir concerner "un nombre plus important d'automobilistes", jugeant "étroit" le premier seuil des 15 ans. Selon le comité des constructeurs français (CCFA), 5,8 millions de véhicules sont éligibles. Cela correspond environ à moins d'un tiers du parc diesel actuel, dont le total était estimé à 31,8 millions début 2015.
Le gouvernement cherche ainsi à donner un coup de pouce aux ventes de véhicules électriques car leur nombre reste encore faible. Sur l'ensemble du marché automobile français, ils représentent 0,8% des 1,42 million de voitures neuves immatriculées depuis janvier. Toutefois, un frémissement se fait sentir : 10.000 voitures électriques ont été vendues en France sur les six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 86% par rapport à la même période, l'année précédente. La Renault Zoé figure en tête des ventes, devant la Nissan Leaf et la Peugeot iOn.
Dans le même temps, le bonus pour l'achat de véhicule hybride va être amputé. Au 1er janvier 2016, ce bonus passera de 2.000 à 750 euros et de 4.000 à 1.000 euros pour les hybrides rechargeables sur une prise électrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte