1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Diesel : des députés socialistes proposent de doubler l'augmentation
1 min de lecture

Diesel : des députés socialistes proposent de doubler l'augmentation

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le 1er janvier prochain, le litre de gazole augmentera de 2 centimes d'euros et l'essence de 1,7 centime d'euro. Mais des députés socialistes voudraient doubler cette hausse.

Faire le plein d'essence de son automobile
Faire le plein d'essence de son automobile
Diesel : des députés socialistes proposent de doubler l'augmentation
01:33
Virginie Garin & Édouard Nguyen

Le diesel, qui coûte en moyenne 15 centimes de moins que l'essence, devrait augmenter au début de l'année prochaine. C'est l'application de la taxe carbone mise en place depuis trois ans. Une taxe prélevée sur toutes les énergies fossiles, également sur le fuel et le gaz. À partir du 1er janvier 2016, le litre de gazole augmentera de 2 centimes d'euros et l'essence de 1,7 centime d'euro. Mais des députés socialistes voudraient doubler cette hausse et ajouter 2 centimes sur le gazole pour diminuer l’avantage fiscal dont il bénéficie sur l'essence.

Pas de coûts supplémentaires pour les conducteurs

Sensible à l'argument, Manuel Valls, invité de RTL ce mercredi 7 octobre, ne semble pas pressé. Selon lui, le rattrapage doit se faire sur plusieurs années et ne doit pas représenter de coûts supplémentaires pour les conducteurs.


Cette semaine, Manuel Valls va réunir les ministres concernés pour trouver une solution. Pourquoi pas d'un coté augmenter le prix et de l'autre compenser la hausse en reversant de l'argent aux ménages modestes, notamment, via le chèque énergie qui vient d'être créé par la loi de transition énergétique et va aider les familles à financer leurs factures d'énergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/