1 min de lecture

Desjoyaux, le roi français de la piscine

L'entreprise, fondée par Jean Desjoyaux, fête ses 50 ans cette année. Le site de production, basé près de Saint-Étienne, fait la fierté de la famille.

Quelque 68.800 piscines ont été commercialisées en 2015. (Illustration)

Crédit : SIPA

Desjoyaux, le roi français de la piscine - Éco Tassart

00:02:51

Desjoyaux, le roi français de la piscine

00:02:50

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les piscines Desjoyaux fêtent leurs 50 ans. L'usine est basée à Fouillouse, près de Saint-Étienne. La production est entièrement automatisée et elle fait la fierté de Jean-Louis Desjoyaux, 64 ans, dirigeant de l'entreprise. "Il n'y a pas un acteur dans le monde qui a une unité de production comme celle-là, se réjouit-il. Nous sommes les seuls industriels de la piscine."

Le site est composé de 5 hectares d'ateliers et de 15 hectares d'espaces verts. 220 personnes y travaillent pour fabriquer des piscines 100% françaises. 60 millions d'euros ont récemment été investis. Le site de la Fouillouse se trouve à seulement 20 kilomètres du fief familial de Cuzieu, là où Jean Desjoyaux, le père de Jean-Louis, a construit sa première piscine en 1966, chez lui, pour faire plaisir à ses enfants. Carreleur de profession, Jean Desjoyaux travaille alors avec son père. En 1968, il décide de se lancer dans la piscine à grande échelle.

Le marché de la piscine se porte bien. La tendance actuelle : les Français veulent des piscines plus petites qu'avant mais mieux équipées. Le prix moyen est de 20.000 euros. Mais il y a des exceptions. Un hôtel d'Hurghada en Égypte a fait construire une piscine Desjoyaux de 20.000 mètres carrés !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info