1 min de lecture Environnement

Des truites nourries à la farine d'insectes bientôt en vente

Le groupe Auchan vient de nouer un partenariat avec l'entreprise Innovafeed, spécialisée dans l'élevage d'insectes.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
Des truites nourries à la farine d'insectes bientôt en vente Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

À partir de l'année prochaine, certains supermarchés pilote vous proposeront des poissons nourris avec les farines d'insectes d'Innovafeed. Ces sont des larves de mouches séchées et réduites en poudre qui feront le régal des truites que vous retrouverez dans votre assiette. La start-up fournit déjà cette farine à des pisciculteurs français, principalement pour l'élevage des salmonidés. Cet aliment vient en remplacement des farines classiques, fabriquées à partir de poissons souvent pêchées loin de nos côtes, dans le Pacifique. Cette pratique présente deux inconvénients. D'abord ce n'est pas très écolo de faire venir ces poissons jusque chez nous pour les réduire en poudre. Ensuite, ce prélèvement réduit d'autant la ressource halieutique.

Les farines fabriquées par Innovafeed sont, elles, 100% françaises. Les larves sont élevées et transformées dans une usine située dans le Nord, près de Cambrai. Il faut quatre kilos de larves pour faire un kilo de farine. Elles sont nourries avec des restes de céréales cultivées en France.

Pour les truites, cet aliment est aussi riche en protéines que les farines de poissons habituelles. Il est aussi très proches de ce qu'elles mangent dans la nature. L'entreprise a déjà embauché une dizaine de personnes dans son usine de Gouzeaucourt. À terme, elle compte créer environ trente-cinq emplois

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Alimentation Distribution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants