Des Indiens d'Amérique étaient venus à Paris en mai dernier manifester devant le siège de la BNP pour faire comprendre à la banque qu'en finançant un pipeline (les Indiens l'appelle le "grand serpent"), elle allait polluer leur réserve sacrée. Ce projet au Texas doit permettre de transporter du gaz de schiste. Le tuyau doit passer en plein milieu des terres de la tribu Estok Gna. Les Indiens redoutent que ça pollue leurs nappes phréatiques. BNP a fini par annoncer mercredi 11 octobre qu'elle renonçait à tous ses projets de financement de tuyaux ou de construction de terminaux qui doivent servir à transporter du gaz ou du pétrole de schiste et de sables bitumineux (deux types d'hydrocarbures très polluants à extraire).
Les Amis de la Terre, l'association qui avait aidé les Indiens à venir à Paris, sont évidemment très contents. Leur action a porté ses fruits. Ils attendent de voir en détail le plan de BNP Paribas pour se désengager des énergie polluantes. Ils font remarquer que si cette banque française fait des efforts, il y en a une autre qui, elle, n'en fait pas : la Société générale. Celle-ci continue et assume de financer des constructions d'infrastructures dans les hydrocarbures.
L'an dernier en France, les députés ont voté une loi qui impose aux multinationales françaises une responsabilité environnementale. Selon les Amis de la Terre, BNP commence à appliquer le principe, mais pas sa concurrente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte