1 min de lecture Environnement

La première éolienne flottante française inaugurée à Saint-Nazaire

Avec son mât de 60 mètres de haut, cette éolienne expérimentale va produire de quoi alimenter 2.000 familles en électricité.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Télécharger La première éolienne flottante française inaugurée à Saint-Nazaire Crédit Image : AFP / DESIREE MARTIN | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La plupart des éoliennes en mer dans le nord de l'Europe sont installées sur des fondations fixées au fond de l'eau. Celle qui sera inaugurée ce vendredi 13 octobre dans le port de Saint-Nazaire va flotter. C'est plus pratique à installer : un énorme flotteur en béton a été construit. Ce flotteur va être remorqué dans les jours qui viennent au large du Croisic. Le mât et les pales vont être montées en mer et (ce n'est pas trop tôt) la France aura sa première éolienne maritime. Dans tous les grands pays du nord de l'Europe, on a déjà construit des parcs immenses. Dans ces pays, cette électricité n'a plus besoin de subventions : elle est rentable.

Cette éolienne sera expérimentale. Elle va produire de quoi alimenter 2.000 familles en électricité. L'idée est ensuite de construire six parcs au large de la Normandie et de la Bretagne. Ces projets ont pris beaucoup de retard. Mais le gouvernement veut accélérer. Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État chargé des énergies vertes, va préparer un plan d'action pour faire décoller l'éolien en France.

Pour installer un mât, il faut sept ans chez nous entre le moment où le dossier est déposé et celui ou les pâles commencent à tourner. En Allemagne, c'est deux ans. Le but est de simplifier les procédures et de réduire le temps des recours judiciaires, qui sont systématiques et qui prennent des années. L'éolien peut permettre de créer beaucoup d'emplois près de 16.000 personnes travaillent déjà dans le secteur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Éolienne Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790500089
La première éolienne flottante française inaugurée à Saint-Nazaire
La première éolienne flottante française inaugurée à Saint-Nazaire
Avec son mât de 60 mètres de haut, cette éolienne expérimentale va produire de quoi alimenter 2.000 familles en électricité.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/la-premiere-eolienne-flottante-francaise-inauguree-a-saint-nazaire-7790500089
2017-10-13 06:46:00
http://media.rtl.fr/cache/CSqWErjP8YmGeYLuU8eUJA/330v220-2/online/image/2014/0903/7774077519_apres-quatre-ans-de-baisse-le-nombre-de-nouvelles-eoliennes-installees-augmente-a-nouveau-en-france.jpg