Êtes-vous sûr que vos appareils électroniques ne sont pas fouillés lorsque vous les laissez en magasin pour une réparation ? Au Canada, des journalistes de CBC News ont publié le 20 octobre les conclusions d'une enquête sur ce qui arrive aux téléphones portables une fois entre les mains d'un magasin spécialisé. Ils ont découvert que la moitié des boutiques à qui ils avaient passé leur appareil s'étaient montré intrusives et en avaient profité pour consulter des informations privées qu'ils contiennent, dont des photos intimes. L'un des techniciens a même copié des images sur une clé USB.
Pour mener à bien leur enquête, les journalistes canadiens avaient pris soin d'équiper leurs smartphones de fausses informations personnelles, notamment des selfies intimes, et surtout d'un logiciel de journalisation, un mouchard leur permettant de suivre les activités des réparateurs sur les terminaux. Ils ont ensuite déposé leurs smartphones dans vingt magasins de réparation en Ontario, dont des enseignes des chaînes Best Buy et Mobile Klinik.
Sur 16 magasins recensés au total, les techniciens de 9 d'entre elles ont violé l'intimité des clients. Certains ont parcouru les dossiers photo, dont des contenus sensibles, avant d'effacer leurs traces. D'autres ont accédé au profil Facebook lié à un appareil pour visionner les photos taguées. Mis devant le fait accompli, certains magasins ont jugé ces comportements contraires à leur règlement. D'autres n'ont tout simplement pas répondu.
Cette étude s'appuie sur une précédente enquête réalisée en 2022 par des chercheurs de l'Université de Guelph au Canada, qui avait déjà pointé les problèmes de confidentialité liés à la réparation des ordinateurs portables dans certains magasins de l'Ontario. Elle n'est pas forcément représentative des pratiques de l'ensemble de la profession, déjà épinglée dans des articles de presse par le passé, mais rappelle qu'il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de confier son téléphone ou un PC à un tiers pour une réparation.
Pour se prémunir de telles pratiques, les experts recommandent de préparer un minimum l'appareil avant de l'amener à un magasin spécialisé. Il convient d'abord de mettre à l'abri vos données personnelles (contacts, messages, photos, vidéos) sur le cloud ou un disque dur externe. Dans l'idéal, il faut ensuite effacer les données du terminal pour rétablir les paramètres d'usine. Il est aussi possible de chiffrer le contenu de votre appareil, mais ce processus est un peu plus fastidieux. Il est aussi possible d'utiliser un compte "invité" sur un PC, dédié au réparateur, avec un mot de passe différent du compte principal.
La problématique de la confidentialité des données des clients dans les centres de réparation n'est prise en compte de la même manière par les marques. Sur son site, Apple recommande à ses clients de faire une sauvegarde de leur compte et de rétablir la configuration d'usine avant d'envoyer leur appareil en réparation dans un Apple Store. Outre Google pour ses smartphones Pixel, Samsung est l'un des rares constructeurs à proposer un véritable mode maintenance qui rend impossible l'accès au contenu des tablettes et smartphones Galaxy au-delà des applications préchargées. La situation devrait toutefois s'améliorer dans les prochaines semaines pour le grand public. Google prépare un mode "réparation" qui devrait être installé par défaut sous Android 14, dont le déploiement est attendu entre fin 2023 et début 2024, selon les constructeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte