Des étudiants arnaqués après avoir accepté un petit job
INFO RTL - Un faux employeur anglais demande à des étudiants d'effectuer une petite transaction financière. Il leur envoie un chèque de 1.200 euros en leur demandant d'en garder 200 pour eux et de lui reverser 1.000 euros en mandat-cash.

Un escroc a soutiré de l'argent à des étudiants en leur promettant un petit job. Dans une annonce sur internet, le faux employeur explique à sa victime que depuis l'Angleterre où il réside, avant d'arriver en France, il ne peut pas effectuer une petite transaction financière. Alors, il envoie un chèque de 1.200 euros à l'étudiant en lui demandant d'en garder 200 pour lui et de lui reverser 1.000 euros en mandat-cash.
500 victimes
Mais une fois le mandat envoyé, la victime se rend compte que le chèque est en bois. Rien sur son compte à part un trou de 1.000 euros. Déjà 500 personnes ont été arnaquées en quelques semaines, d'après l'Association Française des Usagers des Banques. Serge Maître, son représentant, détaille les pièges à éviter.
"Lorsque l'on est en recherche d'emplois et qu'un employeur supposé vous adresse un chèque, il faut refuser toutes opérations qui consistent à restituer une partie de la valeur de ce chèque. Un employeur est celui qui vous paye pour un travail, pas celui à qui vous adressez de l'argent", explique-t-il.
Demandez à votre banquier un avis de sort
Serge Maître
Cette histoire pose aussi une interrogation : quand peut-on être sûr de disposer des fonds ? "Demandez à votre banquier un avis de sort. C'est le terme technique qui fait que le banquier va vous assurer l'opération d'encaissement est définitivement achevé et que vous pouvez librement disposer de l'argent sur votre compte", ajoute Serge Maître.