1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Des caisses de vin en déco dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
5 min de lecture

Des caisses de vin en déco dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Chiner des sacs de sport, terminer la préparation de sa daube, bouturer un groseillier et des caisses de vin pour la déco, c'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 29 novembre.

En bricolant une caisse de vin, on peut en faire un tabouret ou une étagère design
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : les sacs de sport

Les sacs de sport se trouvent aussi sur les brocantes. Gros sacs de golfe en cuir avec ou sans les clubs, sacs pour les raquettes de tennis en matières synthétiques ou simples sacs de sports en plastique très vintage, il y en a pour tous les goûts. Parmi les plus anciens, comme les sacs de golf de la fin du XIXe siècle, il y a des sacs en toile et depuis les années 70 les sacs de sport sont avant tout en matières synthétiques. Cela dit, ce sont les sacs en cuir qui sont les plus recherchés, comme ils étaient fait pour supporter les chocs et la pluie, comme les sacs de golf. Il suffit d’un bon nettoyage à l’eau savonneuse et ensuite de les enduire d’une huile pour les selles de cheval ou d’une crème pour bébé pour leur rendre leur souplesse.

Niveau prix, cela dépend des modèles, de la matière et de son ancienneté. Pour un beau sac de golf qui date d’avant guerre, comptez bien 300 euros. Et puis il y a les raretés qui sont vraiment réservés aux amateurs de foot par exemple. C’est à dire les sacs ayant appartenu à tel ou tel joueur célèbre qui se monnayent plusieurs centaines d’euros, comme ceux des équipes nationales édités en très petits nombre pour une coupe du monde ou pour les JO.

Parmi les sacs que l'on peut trouver dans les brocantes, le Gladstone Bag, qui est plutôt un sac de voyage mais qui servait aussi comme sac de sport. Du reste, sauf certains sports comme l’escrime et le golf, les sacs sont souvent utilisés pour plusieurs types de sport. Le Gladstone tient son nom d’un grand homme politique anglais William Ewart Gladstone qui fut plusieurs fois premier ministre au XIXe siècle et dont c’était le sac fétiche. Il est magnifique !

Cuisine : la daube, épisode 2

Vous savez maintenant quels produits acheter et quelle marinade préparer. Maintenant, sortez les morceaux de joue de bœuf de leur marinade et vous faites fissa chauffer la cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive. Saisissez à feu vif les morceaux de bœuf, auparavant très légèrement farinés et salés. Une fois le dessus caramélisé, sortez les de la cocotte. Mettez les dans un autre plat, et allez récupérer tous les légumes de la marinade à l’écumoire, et les faire revenir aussi pendant 10 minutes avec un peu de beurre.

À lire aussi

Ensuite, plus besoin de s’embêter, une daube, ça cuit tout seul, pendant 3 heures au four, à couvert, à 150 degrés, thermostat 5. Au bout de trois heures, vous retirez la viande de la cocotte, les quartiers d’orange, et vous allez mixer toute la garniture aromatique qui reste au mixeur plongeant, puis filtrer cette sauce qui a commencé à bien épaissir : vous aurez ainsi quelque chose de très fluide. Là dedans, vous rajoutez deux carrés de chocolat, une cuillère à thé de 4 épices, et vous laissez encore épaissir sur le gaz, à feu doux, pendant une heure, pour avoir une sauce vraiment puissante et profonde. 15 minutes avant de servir, vous remettez la viande à réchauffer dans la sauce, et vous allez découvrir qu’elle est super tendre. Gardez la peau des patates, coupez les en deux et mettez les au four à 210 degrés. Laissez rôtir jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à cœur.

Jardin : bouturer un groseiller

C’est facile de faire des boutures sur un groseillier. Tout le monde les réussit, même les enfants. Il n’y a pas besoin de serre, pas besoin d’équipement. Prenez une vieille branche de groseillier. Le début de cette vieille branche, celui qui était près du sol, est un peu gros, de couleur sombre, il a peu de bourgeons. En revanche, les derniers rameaux de cette branche, les plus récents, ceux qui étaient en haut, sont de couleur plus claire, ils ont des bourgeons. Et ils sont pas plus gros qu’un crayon. C’est eux qu’on va bouturer. C'est à dire que l'on va couper un bout de tige et le piquer en terre, en espérant qu’elle fasse des racines. Par besoin de tremper le rameau dans des hormones de boutures vendues en jardineries. Seuls les pros savent s’en servir. Pour bouturer un groseillier chez soi, c’est inutile.

La plupart du temps, ça marche sans qu’on s’en occupe. Au printemps, ces tiges donneront de petites feuilles. Laissez-les tranquilles. Les racines se développeront ensuite. Dans un an, vos boutures seront de vrais groseilliers. Pleins de racines et de vie. Vous les repiquerez où vous le voudrez. Ou vous en ferez cadeau à un ami ! Dernier conseil : quand vous piquez votre bouture en terre, coupez le bout du haut,  le dernier centimètre. C’est pour supprimer le premier bourgeon. Comme ça, les bourgeons du dessous ont plus d’énergie pour pousser. C’est mieux pour avoir très vite un beau groseillier avec plusieurs banches !

Maison : les caisses de vin

Les caisses de vin en bois peuvent être un atout déco. Elles sont solides, leur format est pratique, toujours est-il qu’avec ces caisses notre imagination fait des bonds ! Vous pouvez trouver dans les brocantes un tabouret avec un piétement métal, comme les tabourets en formica. Généralement les piétements sont en bon état et l’assise abîmée. On va l'enlever l’assise : pour ça il faut la dévisser et ensuite on la remplacer par la caisse qu’il faudra visser. Vous avez donc un rangement surélevé pour poser les livres. Evidemment, vous pourrez peindre les pieds en noir mat avec une bombe et la caisse en couleur. Ce sera pile à la hauteur des enfants. 

La caisse peut aussi faire office de tabouret. Là aussi, il vous faut 4 pieds, si vous trouvez des jolis pieds moulurés qui proviennent d’un fauteuil ancien c’est bien. On fixe les 4 pieds sur la caisse de vin. Pour la renforcer, collez avec de la colle à bois à l’intérieur 2 planches parallèles à la caisse. Après, on fait l’assise avec une planche de bois qui viendra se poser comme un couvercle. Sur la planche, on pose une mousse assez épaisse, puis sur cette mousse 3 morceaux de ouate qu’on agrafe, on recouvre avec un tissu : toile de jute ou un beau velours, et voilà. On a un pouf sur pied élégants. Il y a aussi possibilité de rajouter des roulettes.

Les caisses peuvent aussi faire office d'étagère. Résultat, une bibliothèque qui vous aura coûté le prix des vis et des plaques métalliques. Dans la cuisine, la caisse peut être suspendue au mur pour ranger les épices, ou les tasses à café. Dans la salle de bain, une caisse accrochée au mur avec dans le fond un miroir que vous aurez collé, vous pourrez poser quelques produits devant et d’ailleurs mettez en plusieurs en les décalant : toutes avec un fond miroir, ce sera sympa.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte