1 min de lecture Consommation

Déconfinement : comment bénéficier du paiement sans contact jusqu'à 50 euros ?

VU DANS LA PRESSE - Dans l'esprit des consignes sanitaires de distanciation physique, le plafond du paiement sans contact passe de 30 à 50 euros. Une nouveauté qui ne s'applique pas de manière automatique.

Le plafond du paiement sans contact va passer de 30 à 50 euros
Le plafond du paiement sans contact va passer de 30 à 50 euros
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

La distanciation physique concerne même les gestes les plus anodins. C'est dans cette perspective que le gouvernement a souhaité favoriser le paiement par carte bancaire sans contact en élevant son plafond. Plus besoin d'acheter pour moins de 30 euros, vous pouvez désormais monter jusqu'à 50 euros. Mais attention : ce changement n'est pas toujours automatique.

D'abord, comme l'explique Le Monde, il faut vous assurer que votre carte permette le sans contact : si c'est le cas elle possède un logo d'ondes semblables à celles du Wifi. Comme l'indique le groupe d'intérêt économique Cartes Bancaires (GIE CB) au quotidien : c’est le cas de la grande majorité des cartes en circulation (six sur sept environ), selon le GIE CB. Pour les autres, il faudra attendre un renouvellement.

La majorité des Français et Françaises, n'aura donc pas à changer de carte pour profiter de ce relèvement de plafond. Il est par contre possible que vous ayez à procéder à une manipulation pour l'activer. Celle-ci varie selon les enseignes : il peut s'agir de simplement taper son code lors d'un achat ordinaire ou de retirer des espèces à un distributeur automatique

Cette dernière solution est celle à privilégier selon Loys Moulin, directeur du développement Cartes Bancaires du GIE CB, interrogé par le quotidien. "Cette opération requiert forcément la frappe du code et une demande d’autorisation envoyée à la banque (ce n’est pas le cas de tous les paiements), les conditions nécessaires pour que la puce soit mise à jour." 

À lire aussi
Un fumeur de cigarette électronique, le 6 septembre 2013, à Miami (Floride). tabac
Les deux-tiers des vapoteurs sont également fumeurs

Enfin, si la machine du commerçant chez qui vous devez payer est actualisée, tout devrait très bien fonctionner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants