1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. De nouveaux tests pour savoir ce que l'on mange
1 min de lecture

De nouveaux tests pour savoir ce que l'on mange

Les consommateurs expriment de plus en plus une volonté de connaître les détails qui ne figurent pas sur les étiquettes nutrition ni sur les cartes des restaurants. Des prototypes et des méthodes d'analyse leur permettront d'avoir le contrôle sur leur alimentation.

Une femme récolte des tomates (photo d'illustration).
Une femme récolte des tomates (photo d'illustration).
Crédit : Frank Perry - AFP
La rédaction numérique de RTL & Avec AFP-Relaxnews

Les consommateurs veulent savoir ce qu'il y a dans leur assiette même lorsque les étiquettes de nutrition ou les cartes de restaurants ne le précisent pas. Des prototypes et méthodes d'analyses donnent la possibilité de connaître ce que l'on mange. 

Un test calibré aux besoins

Le concept de 6Sensor Labs : créer des appareils qui testent la nourriture aux allergènes et indiquent les résultats via une application. Le premier produit de la start-up sera destiné aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten.

Des baguettes "intelligentes"

Le moteur de recherche chinois Baidu a développé des baguettes spéciales qui se connectent sans fil à un smartphone. L'application correspondante avertit l'utilisateur quand elles entrent en contact avec des produits avariés.

Un détecteur de caféine

Des chercheurs de l'université de l'Iowa affirment que l'on retrouve la caféine dans plus de 720 boissons et produits alimentaires. Ils ont posé les bases d'un test qui peut détecter la caféine.

Un test pour les produits bio

À lire aussi

Des chercheurs de l'Autorité bavaroise de sécurité alimentaire et sanitaire et de l'université de Wurtzbourg (Allemagne) ont développé un test high-tech afin d'établir les standards du bio avec une technique appelée "spectroscopie par résonance magnétique".

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/