1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Dans quel cas solliciter l'AGIRA ?
1 min de lecture

Dans quel cas solliciter l'AGIRA ?

FICHE PRATIQUE - L'un de vos proches est décédé et vous ne savez pas vers quelle compagnie d'assurances vous tourner ou vous rencontrez un problème dans la gestion de votre contrat d'assurances. Voici quelques clés pour vous aider.

Il est parfois difficile de choisir une bonne assurance
Il est parfois difficile de choisir une bonne assurance
L'équipe RTL Conso

Dans quel cas solliciter l’AGIRA ?

L’un de vos proches est décédé. Vous supposez qu’il a pu souscrire un contrat d’assurance-vie dont il vous aurait nommé bénéficiaire. Cependant, vous ne savez pas vers quelle compagnie d’assurance vous tourner.

•    Vous pouvez alors saisir gratuitement l’Agira en joignant à votre demande une copie de l’acte de décès du supposé assuré. Cet organisme répercutera votre demande auprès de toutes les entreprises proposant des contrats d’assurance-vie. Si vous êtes effectivement bénéficiaire d’un ou plusieurs contrats, vous serez contacté par le ou les entreprises concernées.

AGIRA
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09

Dans quel cas solliciter le médiateur des assurances ?

Vous rencontrez un problème dans la gestion de votre contrat. Vous avez contacté votre conseiller habituel puis le service chargé des réclamations de la société d’assurances. Malgré ces démarches, le désaccord persiste.

À lire aussi

•    Vous pouvez alors contacter le médiateur de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances). Ce médiateur indépendant  est à votre disposition pour vous assister et tenter de régler à l’amiable votre litige. Il est en mesure d’obtenir de la société d’assurances concernée tous les renseignements nécessaires à l’instruction de votre dossier. Cela fait, il rend un avis sur la solution à apporter à votre problème. La société d’assurances est ensuite tenue de se positionner par rapport à cet avis. Si cette dernière réponse ne vous satisfait pas, vous restez évidemment libre de saisir les tribunaux.

Le Médiateur de la FFSA
BP 290
75425 PARIS CEDEX 09

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte