Cyril Guillemot : "Le Boudintella, c'est la pâte à tartiner du charcutier"
REPLAY - Installé dans l'Aube, cet artisan a remporté cette année le concours Goût et santé 2015 avec son "Boudintella", une recette pleine d'originalité.

Le Boudintella, c'est la pâte à tartiner du charcutier. Il est composé de boudin noir aux oignons et d'une gelée de Champagne. Le produit se déguste facilement en tapas, sur des petits toasts ou en cuillère. "On a un produit qui vient concurrencer les cacahuètes, qui sont plus grasses que mon produit", explique Cyril Guillemot en rigolant. Il ajoute que c'est un produit bon pour la santé, car plein de fer. La recette du Boudintella, il la doit à son fils de 12 ans... qui n'aimait pas le boudin noir. Un papa charcutier qui n'arrive pas à faire manger du boudin noir à son fils ? Une solution s'imposait. Quand l'enfant a goûté le nouveau produit, il lui a trouvé un goût de Nutella. D'où le nom du produit.
Cyril Guillemot a 31. Il a commencé très jeune, parce que son papa était lui-même boucher-charcutier-traiteur. Après un brevet professionnel et un brevet de maîtrise, il a repris la charcuterie de ses parents avec sa femme, le 1er janvier 2000. Ils ont refait la boutique de 200 mètres carrés, avec un laboratoire de 800 mètres carrés derrière. C'est là qu'il prépare tous ses mets avec ses vint-cinq salariés et huit apprentis.
- L'entreprise Hydroprocess a remporté le prix National Stars & Métiers 2015
- Fabien Souchet, restaurateur de céramiques : "J'aime l'idée de faire revivre un objet"
- Vincent Soucille, coutelier : "C'est un métier que je conseille aux jeunes"
- Arnaud Pereira, mosaïste : "Je travaille sous la terre et avec de la pierre"
- Dominique Delporte cuisine des soupes comme à la maison