3 min de lecture

Cuisiner un colesclaw comme à New York dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme : la préparation d'un coleslaw au chou comme à New York, des musées dédiés au football et une idée de cadeau originale pour la fête des pères.

Un coleslaw pour un repas croquant et frais !

Crédit : Pinterest/Papilles et pupilles

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Brocante : les musées autour du football

On parle de l’ouverture d’un musée à Paris, mais pour le moment en France, il n’y en a pas, contrairement à l’Allemagne et l’Angleterre par exemple. Mais je vous conseille la visite du Musée national du Sport à Nice. C’est Claude Boli, le frère de Basile Boli, auteur de plusieurs livres sur le football qui est en charge de la recherche dans ce musée. Alors, on y trouve évidemment pas mal d’objets liés au foot. Comme le ballon de la Coupe du Monde de 98, mais aussi des affiches et des maillots. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Il y a aussi l'exposition Divinement foot ! au musée d'Histoire de Lyon. Elle est composée d’une dizaine d’alcôves en forme de  cages de foot abritant vidéos, photographies et objets symboliques. On peut même se faire sa propre vignette Panini que l’on reçoit ensuite par mail. En tout cas, Il y a une véritable « paninimania » partout en Europe depuis 40 ans. On trouve albums ou vignettes sur les brocantes et les vides greniers en vente par lots ou même à l’unité. Souvent pas très chers.

Cuisine : un coleslaw bien croquant

L’idée, c’est de prendre un chou blanc, chez le maraîcher, pas énorme mais pas trop riquiqui non plus, et vous allez le tailler en fines lanières. Vous lui ajoutez trois carottes moyennes que vous râpez à la râpe à gros trous, deux oignons blancs moyens, des oignons doux, comme les Cévennes si vous en trouvez, que vous allez ciseler finement aussi.

En guise d’assaisonnement, on va préparer une grosse dose de mayonnaise maison que vous allez ensuite légèrement détendre au lait et au vinaigre de cidre, pour la fluidifier. Puis vous terminez avec une ou deux pincées de sucre semoule, un peu de sel et de poivre, évidemment, une cuillère à soupe de graines d’aneth, et deux cuillères à soupe de raisins de Corinthe.

À lire aussi

Vous mélangez tout ça dans un grand saladier (avec les mains c’est plus facile) et vous laissez ensuite reposer deux heures au frais… Ce qui se passe, c’est que le sucre, le sel et le vinaigre vont en quelque sorte cuire le chou, l’attendrir, tout en lui gardant de sa texture, la mayo enrobe le tout, l’aneth apporte son parfum et son petit croquant, le raisin va légèrement sucrer l’ensemble.

Jardin : planter l'Orlaya

L'Orlaya est comme une honnête carotte. Mais ses pétales sont 30 fois plus grands. Tout blanc. Un carotte XXL.  À ses côtés, nos carottes potagères sont microscopiques. Une brassée d’ Orlaya Grandiflora, c’est le bouquet rêvé des jeunes mariées. Des fleurs d’un blanc si pur qu’ils font verdir de jalousie les Marguerites.

Si le plant est propre, elles germeront à la fin de l’été et vous aurez un tapis d’Orlaya sur un demi-mètre carré en octobre. 40 pieds au moins. Le feuillage est chic en hiver, façon carotte-fougère. Le tout sera bouquet fleuri en mai et juin prochain ! Sur 70 cm de haut. Chaque année, c’est le même cycle. "Je fleuris, je meurs, je me ressème et tout recommence".

Attention,  ne vous faites par arnaquer. Seules les graines fraîches, données par le plant que vous allez acheter chez votre pépiniériste, seront fertiles. Les graines sèches, achetées en paquet, ne valent pas tripette. Non, il faut acheter un plant vivant.

Maison : un tableau pour le jardin pour la fêtes des pères

Si votre papa est bon photographe, vous pourrez faire imprimer la photo dont il est le plus fier. C’est Fabrice Davenne qui a mis au point une technique exclusive d’impression numérique qui tatoue le béton. Le secret, c’est que les encres pénètrent  dans la matière, on voit jusqu’aux plus infimes détails, et l’image sur béton résiste aux intempéries. Il travaille avec le béton des ciments Calcia : I design Effix Créa.

C’est plus léger que le béton tel qu’on le connaît : environ 10 kg. Ça dépend de la taille. L’astuce si vous avez un grand mur, plutôt que de faire un tableau géant, c’est de la réaliser sous forme de triptyque.
Pour info, vous pouvez aussi reproduire une image d’une matière comme le bois. Le résultat est surprenant, car il y a un léger relief, on sent les veines du bois, c’est bluffant. Fabrice en fait des tables.

Si votre papa est bricoleur, vous pouvez aussi lui offrir un sac de ce mortier 25 KG, vendu environ 25€ . Ensuite, il faut juste mélanger avec de l’eau. En rajoutant des pigments, vous pourrez le colorer. Il est auto plaçant. Vous le coulez dans un moule, il va s’auto-placer, se lisser tout seul.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte