1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Croissance : Bruxelles doute des prévisions de la France
1 min de lecture

Croissance : Bruxelles doute des prévisions de la France

L'exécutif européen table sur une croissance de 1,5% en France en 2015, contre 1,7% pour le gouvernement.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans ses prévisions économiques publiées ce lundi, la Commission européenne a modifié ses prévisions de croissance pour la France en 2015. Selon Bruxelles, le PIB français ne devrait augmenter que de 1,5% en 2015, contre 1,7% prévu par le gouvernement.

La Commission européenne table par ailleurs sur un déficit public de 3,4% pour la France l'année prochaine. Jusqu'ici, la Commission tablait sur un déficit de 3,9% en 2015, bien loin du retour sous la barre des 3% promis par le gouvernement et imposée par Bruxelles.

L'effet du plan de rigueur annoncé par Manuel Valls

Bruxelles voit la France nettement réduire son déficit public en 2015 grâce au plan de rigueur annoncé par le gouvernement de Manuel Valls, même si Paris rate encore une fois la cible des 3%. Rien qu'en 2015, Paris envisage de faire 21 milliards d'économies, même si la Commission n'a pu retenir que le chiffre de 17,5 milliards d'euros dans ses estimations, faute d'avoir eu dans les temps le plan détaillé de réformes de la France.

La mesure-clé du plan de rigueur est le pacte de responsabilité aux entreprises, qui prévoit la suppression de 30 milliards d'euros de cotisations patronales d'ici à 2017, avec l'objectif de relancer l'emploi dans l'Hexagone. Cette mesure a bien été incluse dans les estimations de la Commission, qui n'a en revanche pu prendre en compte certaines mesures d'économies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte