Il s'agit d'une fraude massive au compte personnel de formation (CPF) révélée par la Caisse des dépôts. Sur 185 organismes contrôlés, neuf sur dix ont été sanctionnés avec un préjudice estimé à 30 millions d'euros.
Ici, le salarié verse 1.000, 2.000, 3.000 euros avec son CPF. Et au lieu de suivre des cours ou d'effectuer un vrai stage, il reçoit parfois un simple e-mail. "On vous vend une formation" alors qu'en réalité, "on vous donne un lien de connexion qui vous permet de vous débrouiller tout seul et qui ne peut en aucun cas être défini comme une formation", explique à RTL Amandine Vetu, avocate spécialiste des litiges aux formations professionnelles.
Parfois, les formateurs sont de simples amateurs. Parfois, les formations durent à peine une journée. Les prix, eux, varient selon la somme disponible sur le CPF des particuliers. Un jeu très dangereux pour les organisations malhonnêtes avec des sanctions civiles et pénales ! "Vous êtes principalement condamné à rembourser l'intégralité des formations. Il n'est pas rare d'avoir des dossiers à plusieurs millions d'euros", informe l'avocate. Sans parler de sanctions pénales avec des organismes de formation qui peuvent être condamnés "dans le cadre du CPF" pour "escroquerie, blanchiment". Des sanctions "avec des peines de prison à la clé".
Le ministère du Travail, qui déléguait jusque ici la délivrance des autorisations de formation, pourrait reprendre la main dans les prochains mois pour limiter les fraudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte