- 03m23s
2 min de lecture
Christian Menanteau
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est surtout la brutalité de l'annonce qui surprend. Sur le fond, la décision était depuis longtemps dans les tuyaux. Au taux de 30%, le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) via les seules fenêtres coûte 800 millions d'euros par an aux finances publiques (la moitié du Budget affecté aux économies d'énergies des ménages). C'est beaucoup. Surtout que les experts gouvernementaux évaluent les gains en énergie via la rénovation des fenêtres à 14% seulement. Beaucoup moins que la profession qui les estiment, elle, de 17 à 42% selon les cas.
Mais ce n'est pas le cœur du dossier. Cette décision traduit parfaitement la nouvelle philosophie économique du gouvernement d'Emmanuel Macron : rechercher partout l'efficacité et le meilleur usage de l'agent public. C'est ce qui, avec plus ou moins d'adresse politique, guide la réforme des APL, celles des hôpitaux, des grands travaux ou la prime vélo électrique. De quoi, à terme, tordre le cou à la profusion de niches fiscales qui polluent depuis des décennies la réalité économique en France. Les politiques injectent des adjuvants fiscaux difficiles à contrôler - des primes Jupette aux aides au logement, en passant par les panneaux solaires et les éoliennes, qui alimentent artificiellement des secteurs et qui mécaniquement font monter les prix.
Pour le double vitrage, ce n'est pas totalement la fin des bonus fiscaux. Ce crédit d’impôt va encore subsister, mais au taux de 15%. Avant que cette disposition disparaisse complètement, le 28 mars 2018. Reste la composante emploi de cette décision attendue mais pas dans un calendrier aussi serré. L'Union des fabricants de menuiseries extérieures avancent, en effet, des suppressions de jobs par dizaines de milliers dans un secteur qui, toutes spécialités confondues, compte 140.000 salariés.
Pour adoucir la mesure et au nom de la sauvegarde de l'emploi, ce dispositif continuera néanmoins de bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5%. En espérant que ce coup de pouce aura une suite plus efficace que celle peu concluante arrachée par les professionnels de la restauration il y a quelques années.
- Daimler fabriquera des Mercedes en France d'ici deux ans.
- Les comptes des régimes de retraite du privé seront dans le rouge en 2019. En cause : une espérance de vie en hausse et une immigration en baisse.
13/20 à Rachel Picard. La patronne des lignes TGV à la SNCF autorise enfin des lignes TGV Ouigo au départ et à l'arrivée des gares de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte