1 min de lecture Société

Coronavirus : une crise économique comparable à celle de 1929 ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans ce quatrième épisode, ils se demandent si l'on peut comparer la crise actuelle à celle de 1929.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors Série : Lenglet-Co : Crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
4. Coronavirus : une crise économique comparable à celle de 1929 ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Bruno Le Maire a affirmé ce mardi 24 mars, que la crise économique liée à l'épidémie de coronavirus n'était "comparable" qu'à "la grande récession de 1929". Le ministre de l'Économie a estimé que le PIB chuterait cette année bien au-delà de 1%.

1929, c’est la référence en matière de récession, de chute d’activité sur le plan mondial. C'est la crise la plus forte du XXe siècle. L’économie mondiale s’était quasiment arrêtée. Peut-on dire pour autant que la crise actuelle est aussi grave que la Grande Dépression de 1929 ?

"Ça va être beaucoup plus brutal qu’en 1929, estime François Lenglet. L’industrie française fonctionne actuellement à 25% de ses capacités. Ça veut dire une récession de 75% ! La crise n’est pas causée par un choc financier mais par la crainte d’aller dans les magasins. Ce qui est nouveau."

Le journaliste souligne cependant des motifs d'espoir : "Aujourd’hui, contrairement à ce qui se passait pendant l’entre-deux-guerres, on a un État-providence avec des allocations, la mise en place du chômage partiel, la capacité d’investir dans des secteurs, comme la santé notamment, ça va amortir le choc économique". 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Du soleil en automne (illustration) météo
Automne : qu'est-ce que l'équinoxe, qui tombe ce mardi 22 septembre ?

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants