1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : faudra-t-il travailler plus pour sortir de la crise ?
1 min de lecture

Coronavirus : faudra-t-il travailler plus pour sortir de la crise ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils se demandent si les Français vont devoir travailler davantage pour sortir de la crise sanitaire.

Hors-série Lenglet-Co : crise du Coronavirus
Hors-série Lenglet-Co : crise du Coronavirus
Crédit : RTL Originals
34. Coronavirus : faudra-t-il travailler plus pour sortir de la crise ?
10:08
François Lenglet & Catherine Mangin - édité par Cassandre Jeannin

L'Institut Montaigne, un think tank proche du patronat, croit avoir trouvé la solution pour faire repartir l'économie française : travailler plus. En supprimant des jours de congés, une semaine de vacances à la Toussaint, et en réduisant le repos minimal de 11 heures entre deux journées de travail... Est-ce que ça peut marcher ?
Si la crise est liée à un problème d'offre essentiellement, la solution de l'Institut Montaigne serait probablement utile. Si c'est plutôt un problème de demande, on ne résoudra pas grand chose en faisant travailler davantage les gens. Le problème dans les semaines qui viennent c'est qu'on aura trop de bras que pas assez. 


Il y aura des secteurs en tension, et les entreprises pourront être tentées de rattraper le temps perdu, surtout celles qui ont largement eu recours au chômage partiel. Pour autant, il faudra quand même travailler plus si on veut financer un système de santé et plus largement notre modèle social.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et  révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/