Ah les gros mots ! Ils font parfois mal aux oreilles sensibles et sont loin d'être de la plus grande élégance mais nous en prononçons tous. Un agacement, un retard, une attente prolongée, une altercation, un tic de langage sont autant de situations propices au lâcher de gros mots qui agissent comme une libération. Les insultes, elles, sont surtout prononcés au volant : 84% des conducteurs assument en effet les utiliser. Le grand gagnant toutes catégories confondues : le classique "merde", mais les autres jurons et noms d'oiseaux ne sont pas en reste... D'où viennent les gros mots et pourquoi sont-ils politiquement incorrects ? Comment expliquer ce plaisir que nous avons à les prononcer ?
> Jean Pruvost, linguiste. Le dico des dictionnaires (Lattès), Les néologismes Jean Pruvost et Jean-François Sablayrolles
> Marc Lemonier, écrivain. Insultes, gros mots et injures (City Editions), autre ouvrage : Liberté, égalité, sexualité - Révolutions sexuelles en France" (La Musardine)
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr ou ici.Vous pouvez laisser vos coordonnées et votre message sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte