Il est vraiment facile d'acheter un produit contrefait sur le plus gros site de commerce en ligne au monde. Exemple sur l'une des plateformes d'Alibaba, taobao.com. C'est facile, ce site existe en français. Quand on tape "sac à main" dans la barre de recherche, on repère ainsi un adorable sac marqué Dior à un peu moins de 20 dollars.
On y trouve en fait des dizaines de milliers de produits contrefaits, dont les marques du groupe français Kering. Kering, c'est l'ex-Pinault-Printemps-Redoute, qui possède entre autres Gucci, Saint-Laurent ou Pulma.
Pour chercher un faux sac Gucci sur l'un des sites d'Alibaba, il faut taper "Guci" ou "Cucci". Les produits contrefaits apparaissent très facilement.
Tout cela n'est pas nouveau. Mais maintenant qu'Alibaba est cotée à la Bourse de New York, les marques se disent qu'elles peuvent traduire le Chinois devant la justice américaine. C'est plus facile de le coincer.
Apparemment, Kering en a ras-le-bol. Un produit contrefait signalé à la direction d'Alibaba met cinq jours pour disparaître du site de vente. C'est un peu long, non ?
Kering a cru en la négociation. Ce n'est pas la première fois qu'il porte plainte. La première plainte avait été retiré, Alibaba promettant des négociations. Mais depuis rien, nous indique Kering.
Pour l'instant, le géant du e-commerce fait traîner les choses. Mais entre les actions en justice des marques et le gouvernement chinois, qui lui-même tape du poing sur la table, il va être impossible pour le milliardaire Jack Ma de rester insensible.
En tout cas, il faut agir, selon le rapport des autorités chinoises. Seul un gros tiers des marchandises vendues sur taobao.com sont authentiques. La contrefaçon coûte chaque année 100 milliards d'euros de préjudices aux pays du G20.
Le marché de la restauration en baisse de 0, 3% l'année dernière. C'est la première fois depuis plus de dix ans que la consommation alimentaire en dehors du domicile diminue, selon une étude de Gira Conseil. Ce sont surtout les chaînes de restaurants qui sont désertés, mais aussi la restauration rapide.
12 sur 20 pour encourager Emmanuel Macron. Le ministre de l'Économie veut davantage de robots dans nos entreprises. Il est temps : 32.000 robots en France contre 58.000 en Italie et 175.000 en Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte