Bénéteau annonce cette semaine vouloir embaucher 500
nouvelles personnes sur ses chantiers de Bordeaux, de Cholet et en Vendée. Le
leader mondial des monocoques et des catamarans à voile est aussi le numéro
deux dans le monde pour les hors-bords, a 25 usines sur la planète et emploie
7 000 salariés.
Bénéteau surfe sur la vague: "ça marche pour toutes les
sortes de bateaux", sourit Hervé Gastinel qui dirige l'entreprise depuis
deux ans maintenant. Une chance pour ce fils d'ingénieur soudeur sur les chantiers
navals de Saint-Nazaire, passionné de mer, et qui possédait déjà un Bénéteau
avant d'y rentrer. Et depuis, Hervé Gastinel a déménagé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
berceau de la marque, là où est encore installé le siège social.
Car tout a commencé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sur le quai des Greniers exactement. C'est là que Benjamin Bénéteau a installé l'un des plus anciens chantiers de construction de bateaux du monde, en 1884. Annette, sa petite-fille, a longtemps été l'une des rares femmes dirigeantes d'entreprise en France. Avec elle, le chantier naval passe des bateaux de pêche à la plaisance qui se développe dans les années 60. Et puis en 1976, c'est l'ouverture d'une filiale aux États-Unis, les Américains adorent le bateau. Deux pôles industriels y sont d'ailleurs implantés, en Caroline du Nord et dans le Michigan. Aujourd'hui, 80% du chiffre d'affaires se fait à l'extérieur de la France, souligne Hervé Gastinel, et près d'un tiers en Amérique.
Bénéteau vient de présenter 38 nouveautés, avec deux axes.
D'abord la technologie, le bateau connecté, pour gérer l'état des moteurs, le
déclenchement de la climatisation, la musique, vérifier le niveau d'huile avant
de monter à bord, sur votre smartphone. Il y a aussi le bateau autonome, qui
dispose d'une sorte de Park Assist, comme pour les voitures. Le bateau sait
désormais s'amarrer tout seul dans un port bondé. Et puis il y a le design avec
de plus en plus de personnalisation, on peut choisir son bois, le nombre de
cabines. Pour acheter un Bénéteau, il faut dépenser entre 10.000 et 10 millions
d'euros, 10.000 pour un petit bateau à moteur, 10 millions pour un yacht de 30
mètres. Chaque année, ce sont quand même 10.000 bateaux qui sortent des
chantiers Bénéteau.
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