1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : 89% des Français font davantage attention à la qualité
1 min de lecture

Consommation : 89% des Français font davantage attention à la qualité

REPLAY - Selon une enquête de l'Observatoire Société et Consommation, les Français estiment qu'un prix juste n'est pas le prix le plus bas, mais un bon rapport qualité/prix.

Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Crédit : AFP / REMY GABALDA - Vidéo : Change.org
Les Français estiment qu'un prix juste n'est pas le prix le plus bas mais un bon rapport qualité/prix
00:02:15
Au marché Saint-Antoine de Lyon, les clients sont attirés par la qualité, la fraîcheur et les prix
00:01:11
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Aux yeux des Français, un prix juste n'est pas le prix bas. C'est le principal enseignement du baromètre des prix de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco) que RTL vous a révélé jeudi 2 octobre. Pour le consommateur, un prix juste, c'est un bon rapport qualité/prix : un produit solide, qui va durer longtemps, ou dans l'alimentaire, un produit qui a du goût et dont on est sûr de la qualité. 

Les Français font pourtant très attention à leur budget. Donc comme les budgets sont plus difficiles à tenir, on ne peut pas se permettre de se tromper. En gros, on est trop pauvre pour mal dépenser. Dans l'enquête, 89% des Français disent faire davantage attention à la qualité, comparé à 2008. La qualité est un critère plus important qu'avant la crise. Le moins cher peut au final s'avérer le plus coûteux à l'usage. Un produit bas-de-gamme va vite s'abîmer. On va donc être obligé de dépenser encore pour racheter. On n'en a pas toujours pour son argent.

La qualité, un critère plus important qu'avant la crise

82% des personnes interrogées disent avoir été déçues par un produit ou un service au cours des douze derniers mois. Cela les incite à se tourner vers des produits et services un peu plus chers. Attention, on veut quand même acheter malin. Une fois qu'on a identifié le bon produit, on va comparer les prix sur internet ou faire le tour des commerces, pour trouver la qualité au meilleur prix. 

Acheter une marque n'est pas toujours un gage de qualité. C'est pour cela que Philippe Moati, de l'Obsoco, a une idée pour les consommateurs. Il va soumettre une piste au gouvernement : afficher les qualités du produits sur l'étiquette, pour nous aider à comparer. Objectif : savoir si, réellement, la différence de prix, est justifiée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte