Malgré la crise, les Français s'accordent encore des petits plaisirs. Ainsi, ils mangent toujours autant de biscuits et de gâteaux secs. En moyenne, ils en consomment 8 kilos par an par habitant. C'est 3% de plus en dix ans. Cela équivaut à une madeleine ou quatre "Petit Beurre" par jour.
Si nous sommes dans la moyenne des pays européens, les champions sont les Italiens, les Belges et les Anglais (ces derniers en sont à 10 kilos par an par habitant). Chez nous, la consommation de ces produits s'effectue essentiellement au petit-déjeuner.
En France, nous avons 80 familles de biscuits et gâteaux régionaux : les cannelés de Bordeaux, les pains d'épices de Dijon, les galettes du Mont Saint-Michel, les navettes de Marseille. Cela représente un marché de 2 millions d'euros dans notre pays, avec à la clé 13.000 emplois directs, sans compter les emplois indirects.
Les grands groupes industriels ne représentent finalement que 12% du marché français. Les fabricants de biscuits sont surtout des artisans et des petites entreprises. Ils innovent : il y a 70 nouveaux produits chaque année.
Du 1er au 5 octobre, les fabriques de Biscuits et Gâteaux de France ouvriront gratuitement leurs portes au public, pour découvrir en famille ou entre amis, les secrets de fabrication, des célèbres spécialités dans toute la France (voir le programme).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte