1 min de lecture Amour

"Comprendre l'autre, l'une des clés de l'amour", selon Jean-Paul Mialet sur RTL

INVITÉ RTL - Le psychiatre Jean-Paul Mialet publie "L'Amour à l'épreuve du temps" chez Albin Michel. Il y retrace les parcours de certains couples passés par son cabinet.

Thomas Sotto L'Entretien du Jour Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'Entretien du jour du 02 avril 2018 Crédit Image : Andrew Avdeev / Unsplash | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et La rédaction numérique de RTL

L'amour serait une notion récente, à géométrie variable. C'est en substance qu'explique le psychiatre Jean-Paul Mialet dans son nouvel ouvrage L'Amour à l'épreuve du temps (Albin Michel).

"C'est une notion qui remonte à l'époque des troubadours, c'est apparu au XIIe siècle. (…) Avant, il y avait toutes sortes de questions concernant l'attirance entre les êtres, mais l'amour n'avait pas cette place que lui a donné l'amour courtois. Avant on s'unissait plus qu'on ne s'aimait", explique-t-il au micro de RTL.

Mais au siècle dernier, une cassure est venue changer la donne. "À partir du XX e siècle, on a décidé de mettre l'amour au centre des relations d'union. C'est une idée qui est liée au fait qu'on devenait libre de s'unir comme on le souhaitait, alors qu'avant on était tenu par des cadres sociaux", relate Jean-Paul Mialet.

L'élan peut fléchir mais on peut le régénérer, faire preuve d'imagination, de créativité.

Jean-Paul Mialet
Partager la citation

Alors quelle est la meilleure façon de faire perdurer cet amour ? "La recette de l'amour éternel, c'est de ne pas croire à l'éternité", plaisante le psychiatre. "Il faut faire durer l'amour avec une certaine bonne volonté (…) L'élan peut fléchir mais on peut le régénérer, faire preuve d'imagination, de créativité. Mais au fur et à mesure que se produit cette monotonie, il y a aussi un approfondissement qui se met en place", décrypte-t-il.

À lire aussi
Parlons-nous
Quand le deuil réveille les rivalités fraternelles

Selon Jean-Paul Mialet, il est avant tout important de faire preuve d'empathie avec l'autre. "Comprendre, c'est-à-dire respecter l'autre, admettre que ce qui se passe dans l'univers de l'autre n'est pas ce que l'on a soi-même en tête, je pense que c'est l'une des clés de l'amour", termine-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amour Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants