L'hiver s'est enfin installé sur le pays. La saison va mettre à rude épreuve vos objets du quotidien et votre porte-monnaie. Pour éviter de faire réparer une voiture ou un équipement électroménager, il existe une solution : le système D. S'il demande de changer quelque peu ses habitudes, il permet surtout d'économiser.
En 2014, les Français ont consacré 5.700 euros de leur budget à la voiture. Une dépense quasi stable par rapport à 2013. Toutefois, la part du budget automobile des ménages a considérablement grimpé au fil des années. En effet, les dépenses pour l'entretien de la voiture ont augmenté de 57,7% entre 1998 et 2014. Elles ont quasiment doublé (88%) concernant la réparation automobile.
Pour limiter ces dépenses, l'automobiliste peut entretenir lui-même son véhicule ou demander de l'aide. La plateforme AlloVoisins met en relation des particuliers afin qu'ils s'échangent des objets, services et compétences et permet de faire des économies. Chez un concessionnaire, le coût de la vidange peut atteindre 150 à 200 euros. La vidange faite maison, elle, ne revient qu'à 60 euros tout compris. Sur la plateforme en ligne, il est même possible de proposer votre budget.
Un autre impondérable de l'hiver en voiture : la panne de batterie. Changer
une batterie de voiture n'est pas très compliqué en soi. Encore faut-il
disposer des outils nécessaires et de quelques notions de mécanique
auto. Si le pire arrive et que la voiture ne démarre pas, vous pourrez
indiquer vos besoins sur la plateforme AlloVoisins et trouver quelqu'un pour
vous la remplacer à moindre coût.
Les pannes d'équipements électroménagers génèrent elles aussi des dépenses imprévues. Plusieurs sites proposent aux particuliers de réparer eux-mêmes leur électroménager ou bien de les mettre en relation avec des réparateurs. Il en va de même pour les équipements saisonniers dont vous n'aurez peut-être besoin que quelques fois en hiver et dont la location pourrait s'avérer bien plus économique que l'achat.
AlloVoisins pourrait séduire les moins bien équipés. Chaînes pour les voitures, coffre de toit pour ranger ses équipements de glisse, appareil à raclette pour les soirées entre amis... Les internautes peuvent louer tous les objets dont ils ont besoin pour l'hiver. Il suffit de s'inscrire avec son adresse mail ou de s'inscrire via Facebook et d'affiner sa recherche via les différentes catégories comme le matériel de sport.
Les plus sportifs pourraient en avoir besoin à quelques semaines des vacances de février. En effet, les amateurs de ski se préparent à dévaler les pistes. Outre la location du chalet, la location du matériel de ski est l'un des budgets les plus importants. Inutile de louer du matériel dernier cri pour les skieurs débutants. Moins le matériel est de dernière génération, moins son coût sera élevé. Et bien sûr, n'attendez pas d'être arrivé en station pour louer votre matériel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte