À l'origine, les lames de lambris faisaient toujours 7 centimètres de largeur, ce qui limitait les possibilités décoratives. Fort heureusement, l'offre s'est développée et est de nos jours bien plus diversifiée. Il existe des lames de toute taille, la plupart déjà vernies et teintées. La pose clouée demeure la méthode la plus courante, bien que certaines marques proposent des lames clipsables qui s'emboîtent les unes dans les autres. Lors de votre choix, vous devez par avance réfléchir au sens de la pose du lambris : oblique, vertical ou horizontal.
En premier lieu, vous devez réaliser une armature en tasseaux qui servira de support au lambris. Clouez ou collez les tasseaux à 50 cm environ les uns des autres, de façon perpendiculaire au sens des lames. La pose des lames de lambris se fait toujours en partant du haut du mur vers le bas. Découpez la première lame à la scie égoïne ou à la scie circulaire, et posez-la sur les tasseaux en vérifiant son alignement avec un niveau à bulle. La fixation des lames est facilitée par l'emploi de clips en métal : il suffit de clouer ou d'agrafer les clips simultanément sur la rainure de la lame et sur les tasseaux, les clous étant dissimulés en positionnant la lame de lambris suivante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte