D'une qualité et d'une résistance supérieure, le parquet massif 100 % bois est un produit haut de gamme qui peut se conserver pendant des décennies. Son coût élevé le rend cependant moins attractif que d'autres solutions comme le parquet stratifié ou contrecollé qui dominent le marché.
Le parquet contrecollé est composé de différentes couches de bois : les couches inférieures sont fabriquées à partir de dérivés de bois, tandis que la couche supérieure est faite d'une essence noble qui donne au parquet son aspect.
De son côté, le parquet stratifié est fait de bois agglomérés recouverts d'une résine imitation bois reproduisant plus ou moins bien les motifs de l'essence copiée selon la qualité du produit choisi.
Le clouage sur lambourdes est la technique de pose traditionnelle du parquet massif, alors que les deux autres types de parquets se contentent d'une simple pose collée flottante.
Par ailleurs, le parquet massif est souvent vendu brut de rabotage, ce qui oblige à le poncer et à le traiter lors de la pose. Toutefois, on trouve du parquet massif pré-poncé ou fini en usine. De leur côté, le parquet stratifié et le parquet contrecollé ne requièrent aucun traitement.
Certains parquets sont compatibles avec un usage dans une pièce d'eau comme la salle de bain. Pour cela, il faut se tourner vers des essences de bois exotiques telles que le teck.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte