5 min de lecture Jardin

Comment mettre en valeur ses plantes vertes ?

REPLAY - Au programme, la tendance des plantes vertes et une recette à base de saucisse de Morteau.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 01 octobre 2017 Crédit Image : Pinterest / caracteri-elle | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission

En décoration, les plantes vertes reviennent sur le devant de la scène. C’est une véritable tendance, les blogueurs en raffolent, les fleuristes sont devenus des stars. Cela ne vous a pas échappé, les motifs floraux et la jungle sont partout sur les papiers peints, les tapis, les coussins. 

Dans les brocantes, chinez des tasses dépareillées dans lesquelles vous ferez pousser des petites plantes vivaces, que vous trouverez en jardinerie. Posez des billes d’argile au fond de la tasse pour drainer l’eau. Sur une table basse, réunissez sur un plateau, plusieurs tasses et plantes grasses. Pensez à jouer sur les hauteurs et variez les formes des feuilles.

Pour les couleurs, un camaïeu de vert peut être sympa. Autre contenant possible pour vos plantes d’intérieur, posez les pots dans des paniers ou des corbeilles à papier. Demandez à votre grand-mère de vous tricoter un cache-pot en crochet pour Noël ou enfilez la manche de votre vieux pull sur le pot. On revient à la décoration, une teinte qui a le vent en poupe, c’est le rose poudré. Repeignez une table ou un buffet en rose pâle, posez sur le dessus une plante grasse. Vert et rose, équilibre parfait, entre la gaieté et l’équilibre. Mettez en scène vos plantes : dans la maison, un mur foncé, un bleu tirant sur le noir ou un violet et devant une plante avec d’énormes feuilles bien vertes. Succès garantit.

On peut aussi créer ses propres Kokedama : ce sont des boules de mousse Japonaises que vous pourrez suspendre. Il faut une mini plante qui apprécie l’humidité comme le lierre ou la fougère. Vous allez l’envelopper de mousse de sphaigne plus précisément, qui est une mousse qui va stocker l’eau.

À lire aussi
déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Ensuite, on mélange du terreau universel avec du terreau pour bonsaï, on ajoute un peu d’eau et on mélange pour faire une boule dans laquelle on va venir planter les racines de la plante. On emballe tout ça dans de la mousse, on entoure d’une ficelle. On a donc une boule de mousse d’où s’échappe la plante. On noue 3 ficelles et on la suspend à un meuble ou au plafond. Un Kokedama, c’est l’art de se passer de pot pour être au plus près de la nature. 

On peut retrouver d'autres idées pour les plantes désuètes dans Urban Jungle, aux éditions Eyrolles Urban jungle, pour 24 euros.

Brocante : les idées brocantes du week-end

Ce dimanche, on peut partir en Belgique, et plus précisément à Lasne où depuis près de 30 ans est organisée la plus grande foire du verre d’Europe. Pour tous les collectionneurs et les amateurs c’est l’occasion d’assister à des démonstrations très spectaculaires de plusieurs métiers du verre. Et bien entendu, plus de 70 spécialistes du verre mais aussi du cristal proposeront de multiples pièces. Au menu, les grands noms : Daum, Baccarat, Bohême, Lalique et bien d’autres. Sont annoncées également de rares pièces de verrerie qui ont plus de deux siècles. Cette foire se tient de 10 heures à 18 heures au centre sportif de Lasne-Ohain, route d'Ohain (6 euros).

Après la Belgique et le verre, on peut se rendre à Han-sur-Lesse. On peut visiter la "Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés". Des scènes reconstituées de la vie quotidienne dans les villages au début du XXème siècle, avec des mannequins pour redécouvrir tous ces métiers de nos grands-parents. Et vous ne repartirez pas sans le livre sur ces métiers. Il permet aussi de voir ce qu’est une herminette, qui n’a pas de rapport avec l’Hermine, que le coupe-choux sert bien à couper les choux mais pas que. Maison de la vie paysanne et des métiers oubliés, 224 pages, 35 euros. 

Si vous voulez faire des bonnes actions pour aider le patrimoine, voici deux causes pour lesquelles on peut faire des dons : la restauration de la maison natale du célèbre reporter et écrivain Albert Londres, mort en 1932. La remise en état de cette maison qui se trouve à Vichy est estimée à 150.000 euros. Nous lui devons entre autre la fin du bagne de Cayenne. Le second projet concerne le sauvetage de la maison de Georges Bizet, compositeur entre autre de Carmen en 1874. Le projet est très ambitieux, il faut racheter la maison, la restaurer. Le lieu, situé à Bougival face à la Seine, est plein de souvenirs.

Cuisine : une recette à base de saucisse de Morteau

Voici la recette pour préparer une cocotte de haricots cocos et y noyer une bonne vieille saucisse de Morteau. La fin de saison pour les cocos est toute proche, mais on trouve encore quelques Paimpol ou borlotti frais, à écosser, donc on en profite vite : on prend 2,5 kg à écosser, on chipe une belle saucisse de Morteau à son charcutier, ça fait dans les 400 grammes, pour 4 personnes. 

Au marché toujours, on achète une branche de céleris, carottes et oignons, de quoi faire un bouquet garni, et le reste, vous l’avez logiquement dans les placards : un peu de concentré de tomate, de la chapelure, du bouillon de volaille, et aussi un peu de graisse de canard.

Vous taillez un gros oignon, le céleri et deux carottes en tout petits dés. Vous faites fondre ça dans une cocotte moyenne avec un fond de graisse de canard. Vous ajoutez les haricots écossés, le bouquet garni, vous couvrez d’eau et vous glissez là-dedans un cube de bouillon de volaille bio. 

Vous cuisez à couvert et à feu plutôt doux pendant 25 minutes, puis on ajoute au choix, une cuillère à soupe de concentré de tomates ou une demi boite de concassée, la saucisse de Morteau, évidemment, que vous plongez au milieu des cocos. Vous poivrez généreusement et vous salez légèrement, parce que la Morteau est déjà très assaisonnée. Ça, vingt minutes, encore, à feu moyen, ça ne doit surtout pas bouillir, ça doit frémir.

On effectue enfin un dernier passage au four maintenant, thermostat 6, la cocotte à découvert, vous nappez toute la surface des cocos et de la Morteau avec une bonne chapelure maison, et vous laissez donc gratiner pendant une vingtaine de minutes, le temps que ça commence à croustiller un peu en surface, et que le jus de cuisson réduise gentiment.

Jardin : des bulbes pour mon balcon ?

C’est la saison de plantation des bulbes qui vont fleurir au printemps. On peut les cultiver quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin : un balcon suffit, voire un rebord de fenêtre. Un simple pot suffit. Dans un bulbe que vous plantez et qui va fleurir au printemps, il y a déjà tout. 

C’est un vrai kit : la nourriture pour pousser au printemps est dans le bulbe. Les feuilles et les fleurs sont aussi dedans, comprimées, hypers serrées. Un peu comme un potage lyophilisé. Ce bulbe va s’enraciner dans votre pot et ses racines vont apporter la seule chose qui manque : l’eau, qui va faire gonfler les feuilles et les fleurs et les faire jaillir hors de terre.

C'est la température qui s'adoucit mais surtout la durée du jour qui s'allonge qui donne le signal aux bulbes qu'il faut boire et donc pousser d'un coup au printemps. Là encore, vous n’avez rien à faire. Ces bulbes ont une horloge dans la tête, il n’y aura pas d’erreur de timing.

Nova-Flore, un groupe de producteurs de l’Anjou qui propose une gamme de bulbes qui se plaisent en pot, va vous guider. Nova flore a privilégié les couleurs douces et lumineuses. La profondeur de plantation est indiquée au dos du sachet. Ces sachets de bulbes Nova-Flore pour pot et jardinière sont en vente dans les jardineries, de 7 à 14 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jardin Cuisine Maison jardin cuisine détente
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants